Agence du Don en Nature
Une solution nouvelle face à des besoins
L'Agence du Don en Nature est né d’un double constat. D’un côté, en France plus de 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires sont détruits chaque année par les industriels (Etude 2014 menée par AK2C Conseil et Income Consulting, copilotée par l'ADEME et Activa Capital pour l'Agence du Don en Nature ), alors que près de 8,7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France soit 14% de la population française (Insee, 2016).
Ces personnes démunies sont privées de produits non-alimentaires de première nécessité (shampoing, gel douche, couches pour bébé, entretien de la maison, mobilier). L'Agence du Don en Nature a détecté un besoin d’un équivalent de la banque alimentaire pour le non-alimentaire. Pour y répondre, l’Agence du Don en Nature a donc mis au point une plateforme de redistribution de taille nationale au travers d'un catalogue en ligne accessible à toutes les associations partenaires.
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
L’Agence du Don en Nature s’est d’abord appuyée sur une étude, menée en partenariat avec le cabinet AT Kearney, avant de lancer son activité. Également, l'Agence du Don en Nature est en perpétuelle adaptation par rapport aux besoins exprimés par les partenaires associatifs et les donations aléatoires des partenaires industriels.
Un projet partenarial
Véritable passerelle entre le monde lucratif et le non lucratif, l'Agence du Don en Nature réalise sa mission grâce à une plateforme logistique et numérique. Son modèle est fondé sur une interaction avec les parties prenantes : entreprises, associations et bénévoles.
L'Agence du Don en Nature anime un réseau d’une centaine d’entreprises pour la collecte et de 800 associations et établissements partout en France pour la redistribution des produits.
L’équipe de l'Agence du Don en Nature en action est pluridisciplinaire, multiculturelle et multigénérationnelle. Elle est composée d’entrepreneurs de tous âges, d’anciens dirigeants de grandes sociétés et d’experts de la distribution, grande consommation et internet mais aussi de jeunes diplômés et volontaires au service civique.
Un projet à fort impact
L’action de l'Agence du Don en Nature a un impact très fort qui s'accroît chaque année, avec en 2019 :
- 34 millions d'euros de produits non-alimentaires redistribués ;
- plus de 800 associations partenaires qui luttent contre l'exclusion ;
- 150 entreprises et mécènes partenaires ;
- 1 533 tonnes de déchets évités.
L’impact social de l’association est difficile à mesurer. Pour autant, de par la redistribution des produits, nous savons que le pouvoir d’achat des personnes démunies a indéniablement augmenté et l'acquisition de produits neufs de marque augmente significativement le sentiment d’inclusion des plus démunis.
L’association est par ailleurs présente en Belgique (Goods to give) et en Espagne (Acompartir).