Portrait
APIJ Bat
Publié le 12 septembre 2016 - Mise à jour le 05 octobre 2020
Située en Seine-Saint-Denis, APIJ Bat est une entreprise d’insertion spécialisée dans la construction et la rénovation de bâtiments à ossature bois.
Découvrez Apij Bat, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.
Réponse à un besoin social mal satisfait
APIJ Bat est né de la volonté d'éducateurs spécialisés de contribuer à l'insertion professionnelle de jeunes en difficulté en Seine-Saint-Denis. La structure leur offre un support d’activité dans le secteur du bâtiment et les forme aux techniques d'éco-construction. La démarche pédagogique repose sur le compagnonnage : un ouvrier qualifié et expérimenté encadre un à deux salariés en insertion, ce qui permet de répondre à des objectifs de productivité des équipes et de proximité dans l'accompagnement.L'entreprise est reconnu pour son savoir-faire dans l'éco-construction et l'éco-rénovation. Elle privilégie l'ossature bois (qui nécessite trois fois moins d’énergie fossile que la construction du même bâtiment en béton), réalise le bilan carbone des matériaux utilisés, limite les déchets par la déconstruction écologique...
Enfin, APIJ Bat participe au développement économique du territoire en favorisant la production locale, les circuits-courts et les savoir-faire de petits artisans sélectionnés avec soin.
API Bat structure ses activités en trois volets :
- l'entreprise d’insertion (EI) second-œuvre bâtiment qui compte 14 ETP salariés en insertion ;
- la structure d’accueil et d’accompagnement de publics en grande difficulté qui répond aux besoins des habitants du quartier (cités des Cosmonautes, des Francs-Moisins, à Saint-Denis ; cité des 4 000 à La Courneuve) ;
- l'organisme de formation qui propose des actions de redynamisation et socialisation auprès d’allocataires de minima sociaux et des actions de formations professionnalisantes dans les métiers du bâtiment et de l’éco-construction (chantier-école, ateliers spécifiques, formations préqualifiantes).
Expérimentation et prise de risque
APIJ Bat s'efforce de limiter l'impact de ses constructions sur l'environnement. A titre d'exemple, APIJ Bat a construit une maison neuve à Arcueil qui a obtenu le label BBC Effinergie. Pour ce chantier, API Bat a privilégié des matériaux isolants écologiques (laine de bois, frein vapeur, plancher comble en ouate de cellulose insufflée, fenêtre isolantes), des dispositifs énergétiques adaptées (pompe à chaleur et conduits pour poêle à bois), une ossature en bois et a installé un système de récupération d’eau de pluie.La construction en bois se heurte à des normes et règlements imaginés pour les constructions traditionnelles. Pour permettre leur évolution juridique, APIJ Bat souhaite participer à l’élaboration de nouvelles normes.
Evaluation de la démarche multi-partenariale
Pour mener à bien ses chantiers, APIJ Bat s'entoure de nombreux partenaires :- Des collectivités territoriales, bailleurs sociaux et bureaux d'études techniques investis dans la réalisation des bâtiments et des ouvrages (ex : Habitats solidaires pour lequel l'entreprise restructure régulièrement des appartements).
- Des petits artisans locaux qui disposent d'un savoir-faire spécifique.
- Eco-construire, dans une logique de développement local intégré (circuits courts),
- Innover pour répondre au mal-logement et aux situations d’urgence,
- Associer les habitants et les usagers : habitat participatif, dans la conception, la construction comme dans la réhabilitation.
Impacts attendus
L'entreprise d'insertion accompagne et forme des salariés en insertion (14 postes) à l'utilisation des énergies renouvelables, à la construction bois, à la rénovation écologique du bâti ancien et à la construction d'espaces en ossature bois ou poteau poutre... Des secteurs qui connaissent un essor en milieu urbain et présente ainsi des opportunités d'emplois.APIJ Bat travaille dans le respect de l'environnement, notamment en privilégiant le bois comme matériau de base. La construction d’un bâtiment en bois nécessite trois fois moins d’énergie fossile que celle du même bâtiment en béton. Le bois est également le matériau qui nécessite le moins d’énergie pour sa transformation en matériau d’œuvre. Pour diffuser son savoir-faire en matière d'éco-construction, APIJ Bat forme des professionnels.
Enfin, dans certains quartiers politique de la ville d'Ile-de-France, APIJ Bat constitue auprès des habitants, pour certains en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, le seul espace d’écoute et de médiation.