Art-exprim
Art-exprim, 20 ans au service de l’art contemporain
L'association art-exprim a été créée en décembre 2000 par 3 co-fondateurs, dont l'actuelle directrice Sandrine Montagne. Elle compte aujourd'hui 8 salariés permanents et 5 volontaires en service civique et collabore avec près de 70 artistes dans le cadre de ses activités.
Depuis sa création, l'association s'est développée autour de deux axes principaux :
- le soutien et la diffusion de la création contemporaine, au travers d'expositions, d'événements et d'interventions artistiques dans l'espace public ;
- la démocratisation de l'art et des pratiques artistiques, notamment auprès des jeunes publics et des publics ayant peu accès à la création artistique.
L'association possède un fort ancrage local dans le XVIIIème arrondissement et agit dans les zones les plus sensibles comme le quartier de la Goutte-d'Or. L’association a peu à peu développé ses différentes activités dans Paris et en Seine-Saint-Denis, tout en gardant un attachement très fort à son quartier d’origine.
Promouvoir l’accès à l’art pour tous et la diversité culturelle
Dans le cadre de sa mission de démocratisation de l’art et des pratiques artistiques, l’association s’attache à toucher tous les publics, notamment en favorisant l’accès des publics les plus fragiles à leurs activités.
Les locaux de l’association accueillent différents ateliers appelés "Ateliers Marcadet", parfois au sein de stages durant les périodes de vacances scolaires ou encore de journées d'immersion intensive. Ces ateliers reçoivent, chaque année, près de 250 adhérents et font intervenir 9 artistes issus de disciplines artistiques différentes. Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y accéder, les tarifs de ces ateliers sont modulés en fonction de la situation des adhérents.
Art-exprim intervient aussi dans les écoles, à plus forte raison depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013 ayant créé les Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Durant les "ateliers bleus" et les ateliers TAP, les 71 artistes choisis par art-exprim interviennent auprès de plus de 6 000 enfants chaque semaine, autour de thématiques variées : street art, design, image, cinéma d'animation... Ces activités sont mises en place dans le but de faire découvrir aux enfants les processus de création artistique et l'univers d'artistes plasticiens qui exercent alors au sein même des établissements scolaires.
Un soutien fort à la création artistique et aux artistes
Art-exprim est également un lieu de création et d'exposition. Les artistes, intervenant dans des activités de l'association ou venant de l'extérieur, bénéficient d'un budget de production et d'une aide à la création et à la diffusion de leurs œuvres. Deux à trois expositions sont accueillies chaque année et permettent de valoriser des artistes jeunes ou expérimentés et d'affirmer art-exprim comme un lieu émergent de la scène artistiques contemporaine.
L’association permet aussi aux artistes d’investir la ville, notamment lors du festival Arts en Espace Public. Chaque année, d'avril à septembre, les artistes investissent l'espace public à différents endroits (squares, places, avenues...) pour créer une œuvre in-situ, c’est-à-dire conçue en lien avec le lieu dans lequel elle s’inscrit, avec la volonté de toucher en priorité les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Faire dialoguer les artistes et leurs publics
Convaincue que soutien à la création artistique et démocratisation de l’art sont deux démarches intimement liées, art-exprim s’attache à faire dialoguer les artistes et leurs publics. Dans le cadre du festival Arts en Espace Public, des ateliers de médiation gratuits et ouverts à tous sont organisés dès le processus de création de l’œuvre pour mieux faire connaître la démarche et le travail des artistes. Il en va de même lors des expositions produites par des artistes dans les locaux d’art-exprim, durant lesquelles un médiateur est présent pour accompagner les visiteurs libres et en groupe. Là encore, l’activité est pensée pour que création et démocratisation aillent de pair.
D’ailleurs, l’association se saisit de ses propres outils de gouvernance pour amplifier son travail de démocratisation et intégrer au mieux les besoins des artistes et des différents publics au cœur du projet de l’association. En effet, plusieurs participants historiques des ateliers sont aujourd’hui membres actifs des instances de gouvernance et défendent aujourd’hui l’accès de tous aux pratiques artistiques et la liberté des artistes, qui bénéficient chez art-exprim d’une grande indépendance pour créer et transmettre.