Caracol
Le logement, facteur d'insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées
L’association Caracol est née d’un constat : la majorité des personnes réfugiées sortent des centres d’hébergement sans solutions de logement ce qui constitue un réel frein à leur intégration autant sociale que professionnelle. De plus, de nombreuses personnes, locales et réfugiées, cherchent un lieu de vie favorisant la rencontre interculturelle, la réalisation de leurs projets et un mode de vie écologique et solidaire.
D’un autre côté, la vacance immobilière est un enjeu important dans les grandes villes et coute parfois cher aux propriétaires fonciers.
Face à cela, l’association Caracol propose des collocations solidaires et multiculturelles accessibles aux personnes disposant de faibles ressources financières. Ces collocations regroupent des personnes réfugiées et des personnes résidant en France de longue date pour des durées moyennes de 1 à 3 ans dans des logements vides, en partenariat avec leurs propriétaires. Caracol s’engage à rénover et entretenir les logements en échange d’une mise à disposition gratuite de la part des propriétaires. De leur côté, en plus des économies de gardiennage, les propriétaires ont ainsi la possibilité de mettre leurs biens à disposition d'un projet porteur de sens et utile au territoire d'implantation.
L’association gère l’animation de ces colocations à travers la mise en place d’activités communes et par l’implication des habitants dans le projet de Caracol.
Un parcours d’accompagnement multi-partenarial
Au-delà du logement, un parcours d’insertion multi-partenarial est mis en place. Caracol propose ainsi un accompagnement vers le logement pérenne, l’accès aux droits, des cours de français ou encore des activités culturelles et de loisir à partager.
L’accompagnement de Caracol vient en complémentarité de celui d’autres acteurs travaillant notamment sur l’insertion professionnelle. De ce fait, Caracol travaille en lien avec les opérateurs sociaux et les associations des territoires où les colocations sont implantées. Cette logique partenariale permet alors un suivi des colocataires dans leurs projets d’insertion.
Une innovation sociale à essaimer
Première association à recevoir un agrément dans le cadre de la loi ELAN, Caracol est habilitée à la gestion d’habitats temporaires depuis 2020. Cette même année, deux expérimentations voient le jour à Toulouse et à la Roche-sur-Yon, suite à la première colocation Caracol lancée en 2019 en région parisienne. Forte de ces expériences, l’association souhaite aujourd’hui ouvrir de nouvelles colocations dans toutes les grandes métropoles françaises et a pour ambition d’atteindre 1 200 colocataires en 2026.
Caracol a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.