CITEO
Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait
Face au besoin d’amélioration durable des relations sociales dans les espaces ouverts au public, CITEO propose des prestations en médiation sociale, plus particulièrement dans la métropole lilloise. CITEO s’organise autour de trois secteurs : dans les transports en commun urbains, dans les établissements scolaires et dans les espaces publics. Par exemple, l’action des médiateurs s’articule, en milieu scolaire, autour de la prévention de la délinquance, l’éducation à la citoyenneté ou la lutte contre l’échec scolaire, notamment par des travaux de sensibilisation.
La médiation sociale se définit comme un « processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose » (Source : Séminaire européen « Médiation sociale et nouveaux modes de résolution des conflits de la vie quotidienne”, 22 septembre 2000, Créteil).
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
La médiation sociale est un métier nouveau, sur lequel CITEO se positionne depuis sa création comme un pionnier. CITEO a ainsi contribué à la structuration de ce métier : membre fondateur de France Médiation, CITEO s’implique dans la définition de la médiation sociale et a mis au point un cursus de formation complet spécifique aux métiers de la médiation sociale.
CITEO a également été amené à élaborer et déployer une innovation technologique, au service de sa finalité sociale : l’outil GEDOME (Gestion de données de médiation). Ce logiciel fournit un suivi en temps réel des informations et observations du terrain, saisies sur smartphone. Il garantit la lisibilité et la traçabilité des interventions tout en favorisant l’interface avec les partenaires et en facilitant la prise de décision.
Un projet partenarial
Pour mener ces expérimentations, CITEO s’entoure des expertises d’un réseau professionnel (France Médiation) et de nombreux partenaires (L'école de la 2ème chance, Les papillons blancs de Roubaix-Tourcoing, L'Institut Familial d'Armentières, SNCF, etc.). Les clients sont fortement investis dans la définition de l’offre de médiation, notamment les collectivités territoriales.
Un projet à fort impact
L’impact de CITEO est double : amélioration de la tranquillité publique (réduction des incivilités, renforcement du sentiment de sécurité et de bien-être) et de la cohésion sociale (dynamisation des échanges dans les lieux ouverts au public, prévention des tensions). Sa contribution au dynamisme économique est également forte : structuration d’un nouveau métier à fort potentiel, créations directes d’emplois, réduction des coûts liés à l’insécurité, etc.
On observe, par exemple, une baisse des coûts de dégradation (2,7 millions d’euros en 2010 contre 3,7 millions en 2002) ou du taux de fraude (14,6% en 2010 contre 24% en 2002).