Portrait
Coopimmo
Publié le 06 septembre 2016 - Mise à jour le 05 octobre 2020
Cette société coopérative Hlm favorise l’accès à un logement sûr et au juste prix par la construction de logements collectifs et individuels et la réalisation de programmes d'accession sociale.
Découvrez Coopimmo (groupe IDF Habitat), une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.
Réponse à un besoin social mal satisfait
Les candidats à l’accession se recrutent dans les couches les plus aisées de la population. Selon le rapport 2016 de la fondation Abbé Pierre, les accédants ont en moyenne un revenu 2,1 fois supérieur à celui des locataires du parc social et 1,8 fois plus élevé que celui des locataires du secteur privé.Les inégalités sont également générationnelles. Les générations nées à partir des années 1960 doivent supporter des coûts associés au logement plus importants qui réduisent leurs perspectives d’accession à la propriété. Le logement participe ainsi à un transfert de richesses en direction des seniors et pénalise les jeunes générations.
Pour répondre à ces enjeux, la coopérative Coopimmo favorise l’accès à un logement sûr et au juste prix par la construction de logements collectifs et individuels et la réalisation de programmes d'accession sociale majoritairement en Prêt Social Location Accession (PSLA), mécanisme réservé aux plus modestes.
Expérimentation et prise de risque
Coopimmo développe des projets immobiliers exemplaires, conciliant enjeux sociaux et écologiques. L'opération "les Ecosphères", achevée en 2014 à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne, porte sur la construction de 71 logements dont 46 accessibles à la propriété pour les foyers modestes et 25 à la location sociale. Les logements sont labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC), Qualitel et Habitat et Environnement. L’opération est actuellement en concours pour obtenir le label « maison passive » aux exigences très strictes en termes de consommations énergétiques.Depuis 2014, Coopimmo accompagne également des projets d'habitat participatif portés par des groupes d'habitants en apportant sa compétence de maître d'ouvrage. Elle est engagée dans un projet d'habitat participatif situé dans le quartier Balzac à Vitry-sur-Seine en Seine-et-Marne. D'autres projets d'accompagnement de groupes d'habitants sont à l'étude sur les villes de Malakoff et Paris.
Enfin, Coopimmo a lancé un dispositif destiné aux ménages ayant l'intention d'acquérir un logement dans le cadre du dispositif PSLA. Ce "Pack Habitat Positif" permet de réaliser des économies notables sur le coût de la vie, représentant une économie de 2 500 € par an en moyenne (internet gratuit, mise à disposition de véhicules électriques, équipement complet de télésurveillance...). Coopimmo a reçu, pour ce dispositif, le prix spécial du Jury de la Fédération des Coop HLM récompensant les initiatives originales.
Evaluation de la démarche multi-partenariale
Pour mener à bien ses opérations, Coopimmo s'appuie sur le développement de partenariats avec des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des organismes d'Action Logement (1% logement) à travers la création de Société civile immobilière (SCI) ou des conventions.Coopimmo travaille également avec des collectifs citoyens dans le cadre de projets d'habitat participatif.