Portrait
Crescendo
Publié le 04 février 2014 - Mise à jour le 05 octobre 2020
Crescendo, association loi 1901 créée en 1967, a la particularité de proposer un ensemble de services permettant d’accueillir de jeunes enfants (crèches, haltes garderies, accueils d’urgence, centres et lieux de vie, etc.) offrant un cadre et des conditions d’accueil au service de leur épanouissement. Elle met en œuvre des lieux d’accueil parents-enfants visant à rompre l‘isolement social de certains parents.
Dans ce cadre, Crescendo a développé une nouvelle activité d’accueil dédié aux jeunes enfants hébergés avec leurs parents dans ces Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du Nord-Est parisien.
Dans ce cadre, Crescendo a développé une nouvelle activité d’accueil dédié aux jeunes enfants hébergés avec leurs parents dans ces Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du Nord-Est parisien.
Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait
Les CHRS accueille une importante proportion d’enfants en bas âge, et seulement une faible part d’entre eux bénéficie d’une garde hors du cercle familial. Par ailleurs, la pénurie de places en accueil collectif engendre une intensification de la problématique de garde et du retour à l’emploi, notamment pour les familles monoparentales. Enfin, l’isolement de l’enfant a un impact négatif sur son développement car il ne bénéficie pas de tous les stimuli offerts par l’accueil collectif.
En réponse à ces constats, Crescendo propose un accueil dédié aux enfants hébergés dans les CHRS. L’association facilite le travail social mené par les CHRS pour accompagner les femmes seules vers l’emploi en intégrant leur peur de se séparer de leurs enfants.
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
La démarche expérimentale repose sur la collaboration entre le personnel des crèches et des CHRS concernés : il s’agit ainsi de combiner l’action des établissements pour maximiser leur efficacité, de construire les liens entre les structures et de favoriser une continuité et des habitudes de travail conjointes, toujours au bénéfice des personnes accompagnées.Un projet partenarial
Ce projet a, de par sa nature, une dimension partenariale. Il implique, dans sa construction opérationnelle, les acteurs publics qui cofinancent en partie ce dispositif (collectivités locales par exemple), les CHRS concernés par le projet, ainsi que Crescendo et ses partenaires habituels (la CAF, la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris, la Direction de la Famille et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, le Conseil régional d’Ile-de-France, etc.).Un projet à fort impact
- Création d’emplois durables : le secteur de la petite enfance offre de nombreux débouchés, notamment pour les personnes peu diplômées et éloignées de l’emploi.
- Emploi des femmes : le dispositif favorise l’emploi des femmes bénéficiant de ce service en leur laissant le temps de se former et/ou de chercher un emploi.
- Développement des enfants : les bénéfices reconnus du mode de garde collective favorise le développement cognitif des enfants et, par conséquent, aura un impact positif sur leurs connaissances pré-scolaires.