DAHLIR
Faciliter l'accessibilité à de la pratique sportive
En France, la perception du handicap commence à évoluer notamment à travers la mise en place d’activités « spécifiques » adressées à ce public. Cependant, on constate que les personnes les plus outillés culturellement, financièrement et techniquement bénéficient en priorité de ces évolutions.
Face à ce constat, le Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR) a été créé en 2012 dans le Puy en Velay. Il s’adresse à tout type de public : personnes en situation de handicap, personnes âgées, demandeurs d’emplois, personnes sous mains de justice, etc. Son objectif est de se positionner comme facilitateur pour permettre à toutes ces personnes d'accéder à des clubs sportifs et des associations de loisirs sur leur territoire. L'accompagnement mis en oeuvre à travers ce dispositif est gratuit, individualisé et de proximité.
Inscrite dans une dynamique partenariale forte
L’association travaille en étroite collaboration avec une multitude d’acteurs présents sur le territoire. Au niveau opérationnel, l’association est en relation avec près de 700 à 800 structures dont des centres sportifs, culturels et de loisirs. Ils sont essentiels dans l’activité du DAHLIR car ils permettent d’accueillir les divers publics de l’association. L’association dispose également de nombreux prescripteurs tels que les cliniques, les centres hospitaliers et les missions locales.
DAHLIR a souhaité qu’une partie de ces partenaires soit représentée au sein de son conseil d’administration, qui est ainsi composé d’adhérents individuels (personnes portant un intérêt pour le projet) et d’adhérents associatifs (associations ou organismes œuvrant dans le champs d’intervention du DAHLIR).
Développer un dispositif qui a fait ces preuves en région Auvergne-Rhône-Alpes
Actuellement, l’association est déjà implantée sur six départements en région Auvergne Rhône Alpes : le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Chantal, la Loire et pour finir l’Ain. Cependant, le DAHLIR souhaite se dupliquer pour pouvoir répondre aux diverses sollicitations qui lui sont adressées : une implantation en Corse et en région Paca est ainsi à l'étude.
L'association DAHLIR a été lauréat 2020 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus, consulter la rubrique Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.