ECHOBAT
Un réseau pour structurer et promouvoir l’écoconstruction solidaire
Le secteur du bâtiment représente plus de 40 % de la consommation d’énergie en France et émet plus de 120 millions de tonnes de CO2 par an. L’écoconstruction a ainsi un rôle essentiel à jouer pour créer des bâtiments économes en ressources et rendre le bâti énergétiquement plus performant.
L’association ECHOBAT porte plusieurs actions auprès des particuliers, des collectivités et des maitres d’ouvrage :
- Fédérer un réseau de professionnels pour proposer une offre rationnelle aux particuliers intéressés par l’écoconstruction ;
- Mener des actions de sensibilisation auprès des collectivités sur l’écoconstruction ;
- Mettre en relation les membres du réseau entre eux et avec une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour aider à la conception et à la réalisation des chantiers.
En visant à la fois l’offre du bâtiment (professionnels du bâtiment) et la demande (particuliers, territoires…), le réseau ECHOBAT permet d’apporter une réponse partagée et transversale aux porteurs de projets inscrits dans une démarche de performance énergétique, environnementale et économique.
Concilier économie, emploi, inclusion et environnement
L’association vise la réduction de l’impact environnemental des bâtiments tout en agissant pour l’inclusion sociale. Pour cela, elle facilite et encourage au sein de son réseau la coopération entre les entreprises et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). ECHOBAT propose également des formations pour les salarié.e.s en insertion afin de valoriser leur expérience. Enfin, l’association s’inscrit dans une démarche de développement durable en prônant l’utilisation d’éco matériaux et en menant une réflexion sur l’économie circulaire dans le bâtiment (optimisation des déchets des chantiers).
Un projet à essaimer
Dans les années à venir, l’association souhaite mieux former l’ensemble des parties prenantes du bâtiment (maîtres d’ouvrages, adhérents, territoires) à l’écoconstruction tout en recentrant l’activité du réseau en faveur de ses membres afin de mieux répondre à l’augmentation de la demande.
ÉCHOBAT a premièrement essaimé à l’échelle régionale des Pays de la Loire. L’association est aujourd’hui également structurée en régions Bretagne et Centre Val de Loire.
ECHOBAT a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le guide Stratégie pour changer d'échelle, réédité en 2021 par l'Avise.