Espaces
Dans ce cadre, Espaces anime une quinzaine de chantiers d’insertion et a intégré en 2010 un nouveau projet de navigation douce sur la Seine.
Découvrez Espaces, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.
Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait
Le projet d’Espaces a pour volonté de donner accès à de nouveaux usages de mobilité douce encore peu expérimentés en France et favoriser ainsi l’accessibilité à tous aux bords de Seine. Plus largement, Espaces souhaite rendre les citoyens acteurs de la protection de leur cadre de vie menacé.
Espaces a donc mis en place une activité de navigation douce sur la première boucle aval de la Seine, proposant des balades et une navette fluviale.
L’association a décidé d’animer cette nouvelle activité dans le cadre d’un chantier d’insertion de 7 mois, offrant à 8 personnes en situation de précarité un emploi et une formation qualifiante aux métiers de la navigation et de l’accueil du public. Les compétences acquises leur permettent ainsi d’accéder à un ensemble de métiers.
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
Afin d’étudier la faisabilité de cette nouvelle activité, Espaces a réalisé entre 2008 et 2010 une étude d’opportunités. Les expérimentions menées en 2010 et 2011 ont remporté un franc succès et ont encouragé l’association à poursuivre ce projet innovant sur le territoire.
En 2012, l’activité navigation douce a pu être mise en place de mai à septembre et 5 jours par semaine (3500 passagers, 450 balades). Fort de ce vif succès et suite à une demande accrue de la part des communes environnantes, Espaces a décidé de renouveler en 2013 l’activité sur le même format mais avec plusieurs améliorations : départ depuis Paris tous les samedis, mise en place d’une vente de tickets sur Internet, et enfin achat de son propre bateau.
Le projet d’Espaces a pour vocation d’être dupliqué mais toujours dans le souci de proposer un service de proximité aux passagers.
Un projet partenarial
Les partenaires et les financeurs (Pôle Vallée de la Seine du comité départemental du tourisme des Hauts-de-Seine, Agence de l’eau Seine-Normandie, Driee Ile-de-France, Conseil régional Ile-de-France, Ports de Paris, Voies Navigables de France, etc.) du projet ont été sollicités pour co-construire et valider ses différentes options, lors de la tenue de 4 comités de pilotage et comités de suivi.
L’association Au Fil de l’Eau a contribué à la réalisation de l’étude technique et logistique et à la mise en œuvre des expérimentations dans le cadre d’un transfert de connaissances et de compétences.
Enfin, l’investissement qui a été fait pour l’achat du bateau a été rendu possible grâce au soutien de nombreuses fondations d’entreprises (Fondation Gecina, Fondation Macif, Fondation Bouygues Telecom, Fondation Sainte-Geneviève).
Un projet à fort impact
Insertion : 3 emplois durables créés, 6 salariés recrutés au sein d’autres chantiers que propose l’association, débouchés professionnels dans plusieurs secteurs d’activités (transport fluvial, animation touristique, etc.) aux salariés en insertion.
Economique : développement d’une activité de tourisme de proximité (plus de 5000 visiteurs depuis sa création, 465 balades en 2012) et soutien au développement économique local.
Environnement : sensibilisation des habitants à la protection de l’environnement s’inscrivant ainsi dans la trame verte et bleue et développement de nouveaux usages de mobilité douce.