Éthi’Kdo
Une coopérative à la conquête du vaste marché de la carte cadeau
« Il restait des euros sur une cagnotte en ligne créée pour le départ d’un collègue. On a souhaité lui offrir une carte cadeau responsable avec la somme restante et il n’en existait pas ! », explique Séverin Prats, cofondateur et président d’Éthi’Kdo. « Pourtant, 71,5% des français ont conscience de l’importance du "made in France" ou du réemploi » (étude Greenflex-Ademe, Les Français et la consommation responsable, 2017).
En creusant le sujet, Séverin fait un second constat, d’ordre économique celui-ci : les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont entièrement privés des retombées des cartes et chèques cadeaux ; un marché qui représente pourtant deux milliards d’euros en France.
Quelques mois et plus d’une centaine de rencontres avec les acteurs de la consommation responsable plus tard, Séverin et son équipe lancent Éthi’Kdo, une carte cadeau éthique. Le principe est simple : elle offre accès à l’achat de produits en ligne, parmi une sélection de plus de deux millions de références disponibles sur les plateformes du réseau Artisans du monde, WeDressFair, Dreamact ou Label Emmaüs, et dans des boutiques physiques.
« Nous avons priorisé le fait de construire un réseau cohérent en région parisienne où étaient basés nos premiers clients pros. On cherche maintenant à créer un maillage national pour que chaque bénéficiaire d'une carte éthi'Kdo puisse se rendre dans la boutique éco-responsable ou solidaire la plus proche de chez lui », précise le cofondateur.
Si les détenteurs de la carte n’ont pas l’usage de la totalité de leur crédit, ils peuvent le transformer en dons pour des associations. « Une manière d’éviter de pousser à la surconsommation et de soutenir des projets d'intérêt général », précise Séverin.
En 2019, Éthi’Kdo a lancé un appel à candidatures et retenu une sélection de 10 petites et grandes associations, engagées dans une grande variété de causes sociales et environnementales, comme la Société protectrice des animaux (SPA), Alternatiba ou encore Zero Waste France.
Une aventure coopérative qui embarque acteurs de l’ESS et citoyens
En avril 2019, six acteurs nationaux de la consommation responsable - Dream Act, Artisans du Monde, Croix-Rouge insertion, Envie, Label Emmaüs et ESS Expertise - et six particuliers créent la coopérative éthi’Kdo. Comme dans toute Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), l’entreprise respecte le principe « 1 personne = 1 voix » et repose sur une prise de décision collective.
« L’idée est de construire un collectif transversal afin de permettre aux acteurs du ‘made in France’, du réemploi solidaire, du commerce équitable et du zéro déchet de se réunir autour d’un même projet », précise Séverin.
Très intégrée dans l’écosystème de l’ESS et de l’innovation sociale, l’équipe d’Éthi'Kdo a franchi très tôt la porte des structures parisiennes de l’accompagnement : Les Canaux, La Ruche 20ème, BGE Parif ou encore Paris Initiative Entreprise (PIE). L’entreprise est également adhérente du Mouves, de la CRESS IDF et de Tech For Good France.
Un projet à fort impact en développement
Le modèle économique d’Éthi’Kdo repose essentiellement sur un système de commissionnement qui permet de rémunérer le service d’apporteur d’affaires de la coopérative. « Le taux de commission a été décidé conjointement avec les premières enseignes partenaires pour s'assurer qu'il apporte aux boutiques une juste rémunération et à Éthi'Kdo les moyens de développer son activité », explique le co-fondateur. Ce montant, qui représente l'essentiel du chiffre d’affaires de l’entreprise, est complété par d'éventuels options premium comme des porte-carte ensemencés et la récupération d'une partie des montants des cartes non-dépensées.
Pour développer son service et son impact social, la coopérative s’affaire pour détecter et référencer les nouvelles enseignes responsables dès leur ouverture et en misant sur la technologie et l’expérience utilisateur. « À ce jour, nous sommes les seuls à proposer un format e-carte cadeau multi-enseignes directement utilisable en boutiques ! », se félicite Séverin. La clientèle se compose aujourd’hui de 60% d’entreprises et de 40% de particuliers. « L’idée n’est pas non plus d’obliger les salariés », explique-t-il. « Quand on contacte les entreprises, on propose que chacun ait le choix entre une carte Éthi’Kdo et une carte "classique" ».
Reste pour ce jeune projet à séduire le marché de la carte cadeau - jusque-là largement occupé par de grandes entreprises lucratives – afin de confirmer le considérable potentiel d’impact de cette nouvelle carte éthique, notamment sur le développement des réseaux et boutiques engagés dans la démarche. Une démarche collective et inédite à suivre de près !