Ethiquable
Mettre à profit 10 années d’expérience professionnelle
La Scop Ethiquable a été créée en juillet 2003, par trois amis aux profils complémentaires qui souhaitaient réunir leurs compétences respectives au service d’un projet commun : un ingénieur agronome ayant travaillé dans les filières spécialisées en commerce équitable dans les pays du Sud, un économiste spécialisé dans l’organisation et la gestion de filières agro-tropicales, et un directeur commercial ayant travaillé dans le secteur agroalimentaire et connaissant bien les réseaux de la grande distribution.
Pour lancer leur projet, ils choisissent de s’implanter à Fleurance, ville de 6 800 habitants en zone rurale défavorisée, dans le Gers, en faisant le pari de redynamiser le tissu des emplois locaux. « Le choix du statut Scop comme celui de la filière du commerce équitable s’est fait en adéquation avec les valeurs que nous défendons. Parce que nous voulions donner un sens supplémentaire à notre initiative », souligne Rémi Roux, directeur commercial.
« Nous avons chacun appris nos métiers pendant près de 15 ans. Et nous avons mis en commun ces années d’expérience professionnelle dans cette aventure », ajoute-t-il. Six années seulement après sa création, la Scop compte plus de 75 salariés. C’est toute la région de Fleurance, où sont implantés les entrepôts de la société (plus de 3 000 m2), qui bénéficie de l’expansion rapide de la Scop.
Les valeurs en pratique
« La société est en pleine expansion parce qu’elle bénéficie d’un marché porteur, souligne Rémi Roux. Mais cela n’a pas été facile dès le départ, car le nombre des consommateurs de produits du commerce équitable n’était pas encore en pleine croissance comme il l’est aujourd’hui et aucune marque forte équitable n’existait en grande distribution [...] À présent, la forte demande des consommateurs pour l’équitable permet une expansion exceptionnellement rapide de la société. »
Mais la Scop n’en oublie pas pour autant ses valeurs : la rédaction d’une charte interne qui correspond à sa marque prône une démarche éthique du producteur jusqu’au consommateur. La Scop impose à la grande distribution de travailler sans marge arrière et avec une marge maximale de 25 %.
Côté fonctionnement interne, tous les salariés sont embauchés en CDI, et deviennent coopérateurs au bout de 2 ans. Les objectifs de départ sont toujours d’actualité : travailler en y mettant du sens.