Kabubu
Le sport comme créateur de lien social
L'association Kabubu est née d’un challenge organisé par Makesense visant à réfléchir à l’héritage des Jeux de Paris 2024. Deux constats ont été établi suite à cette étude :
- Il n’existe actuellement pas assez d'initiatives permettant aux personnes exilées de s’intégrer, notamment par le sport
- Il n’existe peu ou pas d'espaces d'échanges où personnes exilées et locales se retrouvent sur un pied d'égalité
Dans l'optique de répondre à ces enjeux, Kabubu organise des activités sportives servant de lieu de rencontre pour favoriser le lien social entre personnes exilées et locales. Par la même occasion, l'association permet à ses bénéficiaires d'améliorer leur bien-être physique et mental. Aujourd'hui, des cours dédiés à huit sports différents ont été mis en place : basket, boxe, fitness, football, gym, hip-hop, running et yoga.
Kabubu développe également des activités consacrées à certains publics, tel que le projet « Potenti’elles », destiné exclusivement aux femmes. À travers des séances de yoga hebdomadaires et la découverte d’autres sports, on y favorise l'intégration des femmes réfugiées par la composition de binômes avec des femmes résidant en France de longue date.
L'insertion professionnelle par la formation aux métiers du sport
Kabubu agit également pour l’inclusion professionnelle des personnes réfugiées en leur proposant deux types de formations entièrement prises en charge :
- Le programme FIT (Formation, Inclusion, Travail) qui permet aux participants de se former durant 6 mois aux métiers du sport et d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisirs Sportifs (ALS)
- Le programme Splash, qui a débuté en novembre 2021, qui forme les participants à devenir sauveteur aquatique dans l'optique d'obtenir le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
Un projet à essaimer
Kabubu a démontré que son activité était pérenne, l'asssociation a donc voulu répliquer son modèle sur d'autres territoires. Une stratégie d’essaimage a donc été testée une première fois en septembre 2020 à Lyon. Forte de cette expérience, Kabubu cherche aujourd’hui à proposer des activités sportives inclusives et des formations sur cinq territoires différents, et souhaite diversifier son offre de formations professionnelles dans le domaine sportif sur trois autres territoires.
Kabubu a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.