KOEO
Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait
Dans les entreprises, on retrouve la volonté de concrétiser les démarches RSE au-delà de la posture et de valoriser les compétences des collaborateurs qui souhaitent trouver du sens dans leur travail. Dans les structures d’intérêt général, on observe le besoin de renforcer le professionnalisme, sans en supporter la charge financière. Il s’agit de générer des ressources alternatives de fonctionnement, face à la baisse des subventions publiques et aux aléas du mécénat financier classique, fortement indexé sur la croissance économique.
KOEO a ainsi été créée pour optimiser le déploiement du mécénat de compétences en France en proposant notamment une plateforme permettant à chacun d’identifier les partenaires potentiels pertinents. KOEO apporte également les ressources et les outils d’accompagnement destinés à la mise en place, au suivi et à la valorisation des missions de mécénat de compétences. Enfin, l’entreprise organise des micro-évènements de terrain pour créer des rencontres entre les entreprises et les associations.
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
Une première version de KOEO a été lancée en 2009 pour évaluer et intégrer les attentes des acteurs concernés.
A l’heure actuelle, KOEO travaille au développement d’une nouvelle version, pour optimiser l’initiation et l’accompagnement des « primo-accédants » au mécénat de compétences ainsi que pour offrir des outils de gestion utiles aux acteurs déjà engagés, dans une dimension « Cloud ».
Un projet partenarial
KOEO a élaboré son outil dans un esprit participatif : l’entreprise intègre au fur et à mesure de son développement les contributions des parties prenantes pour optimiser les fonctionnalités ou les solutions déployées (sous forme de d’enquêtes de satisfaction régulières).
Un projet à fort impact
Le projet de KOEO contribue au décloisonnement de deux mondes encore distants qui ont beaucoup à s’apporter, tout en répondant à de nouveaux enjeux : RSE, gestion des compétences, re-création de lien social dans et hors l’entreprise, etc…
Plus de 3000 associations partenaires reconnues d’intérêt général réparties sur l’ensemble du territoire et représentant plus de 20 champs thématiques (recherche, éducation, insertion, culture, patrimoine, etc…) et plus de 50 entreprises ont déjà été mécènes en compétences avec KOEO.
L’initiative de KOEO a par ailleurs permis :
- dans l’entreprise : redéploiement des compétences senior, gestion de la sous-employabilité ponctuelle, attractivité de la marque employeur
- dans les structures d’intérêt général : intégration de procédures et de méthodologies plus performantes, professionnalisation, utilisation d’outils devenus nécessaires pour le développement et le maintien de la pérennité des structures dans un paysage associatif devenu également « concurrentiel ».