La Fédération des Boutiques à l’Essai
La réimplantation de commerces au service du développement local
Face à la baisse des services et commerces de proximité dans de multiples quartiers, bourgs et villes, la première boutique à l’essai a été testée en 2013 à Noyon (Hauts de France). Suite au succès du premier pilote, se créée la Fédération des Boutiques à l’essai pour déployer le dispositif au niveau national et essaimer dans d’autres territoires. Ainsi, la Fédération couvre l’ensemble du territoire.
Le dispositif consiste à permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de 6 mois, renouvelable 1 fois. Le porteur de projet bénéficie d’un loyer réduit le temps de l’opération, pour un local commercial rénové et prêt à l’emploi. L’objectif à ce terme est d’assurer la pérennité du projet, dans le but que le commerçant conserve le local. Le cas échéant, l’opération se déplace sur une autre cellule vacante. Le local commercial se situe dans le centre-ville ou quartier pour lequel la collectivité se mobilise.
Les porteurs de projet qui se lancent dans leur boutique à essai ont des profils très variés: boulangerie, auto-école, épicerie vrac...
Depuis 2014, 120 collectivités ont expérimenté le dispositif, et 110 boutiques à l'essai ont ouvert.
Un accompagnement adapté aux besoins des porteurs de projet
L’accent est mis sur l’accompagnement des porteurs de projet par le biais du réseau de partenaires animé par la Fédération des Boutiques à l’Essai tout au long du processus. Ainsi, 85 à 90% des commerces bénéficiaires du dispositif deviennent pérennes après la phase de test de 6 mois à 1 an.
D'abord, un appel à projets local est lancé, pour toute personne avec une idée puisse candidater. L'étape de recensement des porteurs de projet peut s'avérer être précieuse pour les collectivités, qui peuvent ensuite réfléchir avec les entrepreneurs à des collaborations au delà du dispositif de la boutique à essai. Les porteurs de projet intéressés par le dispositif peuvent également se manifester à la Fédération qui les redirigera par la suite.
Par ailleurs, quand des besoins spécifiques aux territoires sont identifiés, la Fédération développe également une ingénierie spécifique avec ses partenaires pour y répondre. Ainsi, avec des personnes ayant besoin d'être accompagnées sur les aspects financiers à Villefontaine (Isère), la Fédération a travaillé avec l'Adie et Cap Services pour accompagner des porteurs potentiels.
Ensuite, les locaux commerciaux sont mis à disposition, après la réalisation de tous les travaux nécessaires pour que le porteur de projet puisse s’installer clé en main. Ces derniers sont pris en charge par le bailleur, qu’il soit municipal, social ou privé.
La Fédération des Boutiques à l’Essai a également observé l’effet levier positif que pouvait avoir une opération sur les loyers. Le dispositif des Boutiques à l’Essai possède de nombreux outils, dont juridiques, pour accompagner la mise en place du dispositif. Les bailleurs doivent notamment signer une charte d’engagement pour que les montants des loyers et des travaux à réaliser soient ajustés au projet.
Ainsi, il n’y a eu aucun impayé de loyer depuis 2014, grâce à l’appui des réseaux d’accompagnement et au dialogue avec les bailleurs. La Fédération des Boutiques à l’Essai a par exemple constitué un fond de garantie en cas d’impayé pour la mise en place du dispositif de « restau à l’essai » à Vitré-François avec les bailleurs et l’intercommunalité.
Un dispositif de redynamisation des territoires au service des collectivités
Sollicitée par les collectivités désireuses d’agir en faveur de la redynamisation de centres-villes et quartiers, la Fédération déploie le dispositif de boutiques à l’essai en créant et animant une dynamique partenariale locale. Ainsi, la Fédération s’adresse en premier lieu aux collectivités locales : régions, intercommunalités, communes. Elle travaille de façon rapprochée avec les services des collectivités en charge du développement économique et des commerces ainsi qu’avec les élus en charge de ces sujets, étant ceux qui actent le projet de boutique à l’essai.
Déployer un ensemble cohérent d’actions pour les territoires par le biais de 3 programmes
En outre, la Fédération a à cœur de mettre son dispositif au service des différentes réalités et besoins des territoires. C’est pourquoi elle décline son action en trois programmes principaux.
- Le premier, « Opération Ma Boutique à l’Essai », s’ancre dans les cœurs de ville, quel que soit le nombre d’habitants présents sur le territoire. Ainsi, l’opération a été menée dans des villes de toute taille.
- Le deuxième programme, « ma Boutique, mon Quartier » se déploie dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV). La Fédération des Boutiques à l’essai mène des actions de sensibilisation et dialogue avec des bailleurs sociaux pour les introduire au dispositif de boutiques à l’essai. Des réunions avec les habitants ont été réalisées pour échanger avec les habitants des QPV et collecter leurs besoins quant aux commerces à implanter. C’est également l’occasion donner envie à ceux qui envisageaient de se lancer, pour qu’ils puissent le faire et candidater au programme de boutique à l’essai.
- Le troisième programme, « Mon commerce, mon village », se concentre sur les territoires ruraux. Un questionnaire pour impliquer les habitants et récolter leurs besoins en terme de commerces est distribué.
Une quatrième opération est en cours de lancement : « Mon restau à l’essai ». Le but est de proposer des anciens locaux de restaurants ou bars pour des porteurs de projet.
Les 4 étapes du dispositif de boutiques à l’essai
Après avoir fait le travail préliminaire de prise de contact avec la collectivité souhaitant développer le Dispositif de Boutique à l’Essai, quatre étapes marquent le déploiement du dispositif des boutiques à l’essai.
- La première étape est la recherche d’un local commercial en s’appuyant sur les collectivités qui font le recensement
- Parallèlement, la collectivité en appui de la Fédération des boutiques à l’essai constitue le réseau de partenaires locaux, avec un contrat avec les collectivités
- Une communication et faite localement et nationalement sur les opérations qui se lancent avec l’aide des réseaux de partenaires locaux, la presse ainsi que par le biais de son réseau
- Après les dépôts de candidatures de porteurs de projet, est mis en place un comité de sélection pour choisir les projets les plus solides. Après la phase de sélection, les comités de suivi accompagnent opérationnellement les porteurs de projet sélectionnés.
La construction d’un collectif multi-acteurs pour le commerce
La Fédération des Boutiques à l’essai travaille à construire un réseau d’acteurs locaux et nationaux. Ceux-ci sont très divers : collectivités, réseaux d’accompagnement, chambres de commerce et des métiers, banques, assureurs, comptables, association de commerçants, bailleurs… La Fédération met à disposition sa boîte à outils à la collectivité, pour communiquer, fédérer les partenaires et organiser un fléchage des porteurs de projet vers les structures d’accompagnement.
Le déploiement de managers de centre-ville
En parallèle de son dispositif des boutiques à l'essai, la Fédération a créé le collectif d’acteurs « O la belle Ville » en 2019. Il est né à la suite d’une volonté d’innover pour répondre plus largement aux besoins des collectivités en terme de commerces, au-delà du dispositif des boutiques à l’essai. Le collectif propose aux collectivités deux actions principales :
- La mise en réseau d’acteurs pour des missions sur les commerces. Le collectif a par exemple la capacité de mettre en relation les collectivités désirant favoriser le click & collect dans les commerces et les partenaires capables de le réaliser.
- Le déploiement de managers de centre-ville mutualisés entre plusieurs collectivités. Nombreuses sont les collectivités qui ont besoin d’aller plus loin pour former et trouver le profil adéquat à un poste de manager de centre-ville. Le collectif a les compétences pour faire cela. Ensuite, le collectif peut mettre en place des postes de managers de centre-ville à temps plein dans plusieurs collectivités. Plusieurs collectivités identifient leurs besoins d’avoir un manager de centre-ville, mais pas à plein temps. Elles financent donc le poste à hauteur du temps travaillé pour leur territoire. Le collectif O la belle ville assure le pilotage du projet opérationnellement.