Portrait

Les Concerts de Poche

Publié le 07 octobre 2019 - Mise à jour le 25 juin 2021

Coordonnées

Mairie de Féricy 1 Place de Lorette 77133 Féricy
Créée en 2005, l'association Les Concerts de Poche mène une mission sociale, artistique et territoriale. Itinérante et en lien avec les territoires, elle propose aux habitants des zones rurales et des quartiers des des ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels autour de la musique.

Concert à Varennes-sur-Seine - les Concerts de Poche
Concert à Gironville-sur-Essonne - les Concerts de Poche
Atelier pour faire découvrir la musique aux enfants - Concerts de Poche
Orchestre à Saint-Venant organisé par les Concerts de Poche
Atelier de découverte musicale - Concerts de Poche
Concert à Sainte-Marie (35) - les Concerts de Poche
Chœur d'enfants à Vitry, présenté au terme des ateliers de Concerts de Poche
Atelier de découverte musicale - Concerts de Poche

Rendre la musique classique, jazz et lyrique accessible à celles et ceux qui n’y ont pas accès

L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2005 par la pianiste concertiste Gisèle Magnan. Elle a pour mission de partager la musique classique, le jazz et l’opéra avec ceux qui n’y ont pas accès. Pour cela, elle emmène de grands artistes et de jeunes talents dans les campagnes, les quartiers et les lieux de proximité, partout en France. Conçue comme un véritable outil culturel au service du lien social et des territoires, ses objectifs sont de :

  • Créer du lien social et générationnel au sein des territoires ;
  • Contribuer au développement personnel des citoyens ;
  • Impliquer une large diversité de publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées et les publics non-initiés ;
  • Contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

Les Concerts de Poche organisent des ateliers de création musicale suivis de concerts qui rassemblent grands artistes et habitants au cœur de leurs lieux de vie. Animés par des comédiens, musiciens improvisateurs, chefs de chœur et concertistes, ces ateliers permettent à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de développer son sens critique et d’être intégrés à des projets participatifs extrêmement valorisants.

La musique, facteur de cohésion sociale et de développement personnel

L’association, qui envisage la musique comme un outil d'échange et de cohésion sociale, considère que les pratiques culturelles sont créatrices de liens, qu’elles permettent de développer l’estime de soi des individus lorsque ceux-ci sont confrontés à des problématiques d’isolement ou de repli sur soi (solitude, chômage, exclusion, échec scolaire, pauvreté, violence…), d’encourager la mixité sociale, générationnelle, femme/homme et géographique, afin de lutter contre les stéréotypes et ainsi d’améliorer la cohésion sociale en favorisant le développement personnel, l’ouverture culturelle et l’acquisition de nouveaux « savoir être » (levée des barrières symboliques, prise de confiance en soi, etc.).

Une action a fort impact social

En 2019, l’association a organisé 112 projets de territoire incluant 2 179 ateliers musicaux et 112 concerts. Elle a ainsi impliqué plus de 45 000 femmes, hommes et enfants, dans une trentaine de départements. Depuis la création de l’association, ce sont 400 000 personnes qui ont déjà bénéficié des actions des Concerts de Poche, à travers 1 000 concerts et 12 600 ateliers.

Les participants de ces ateliers témoignent de l’impact de ces ateliers dans leur parcours et leur expérience de vie : « Ces ateliers chant, c’est ma bulle d’oxygène, ça m’a ouvert un nouvel horizon. Avant, je passais mes journées chez moi, je ne sortais pas. Chanter m’a permis de reprendre confiance en moi. Si demain je dois passer un entretien d’embauche, je n’aurai plus peur », confie Maurice, bénéficiaire du RSA et participant des ateliers « Rompre l’isolement » à Palaiseau-Les Ulis (91).  Corinne, participante ateliers, témoigne elle aussi, après le concert de Thomas Enhco, Quatuor Hanson et Youen Cadiou à Grosbliederstroff (57) :  « C’est la première fois que je viens à un concert de musique classique. Je ne savais pas qu’on pouvait être aussi ému par de la musique… ».

Déployer des antennes pour mailler le territoire

Les Concerts de Poche sont confrontés à une demande croissante. Deux antennes ont été créées en 2016 à Lille et Reims. En 2019 l’association a créé deux nouvelles antennes régionales, à Cornas (07) et Toulouse, à partir desquelles se déploient les projets de territoire.

L’ambition est d’avoir un maillage global du territoire national d’ici à 4 ou 5 ans : avec six antennes en plus du siège en Île-de-France (Nord, Est, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest, et Ouest), les équipes locales pourront sillonner les régions pour mener 135 à 150 projets de territoire, incluant autant de concerts et au moins 2 200 ateliers, bénéficiant à 60 000 personnes.

>> Pour en savoir plus sur l’essaimage, la duplication et le changement d’échelle, consulter le dossier Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

 

Les Concerts de Poche a été lauréat 2019 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Culture Éducation Innovation sociale Lien social Ruralité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix