Portrait

Les Invités au Festin

Publié le 25 août 2022

Coordonnées

10 Rue de la Cassotte 25000 Besançon
L'association Les Invités au Festin propose des structures légères et non-médicalisées pour créer du lien social entre les personnes présentant des troubles psychiques et sociaux et des citoyens bénévoles. Les structures favorisent une "citoyenneté psychiatrique", afin de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des participants, et de changer le regard de la société sur les troubles psychiques.

Une solution nouvelle face à un besoin peu ou mal satisfait


Créée en 1990 par Marie-Noëlle Besançon, l'association Les Invités au Festin part du constat que les personnes atteintes de troubles psychiques sont exclues des principales stimulations essentielles au bien-vivre des êtres humains (stimulations physiques, relationnelles, affectives). Ces personnes sont davantage enclines à être en situation d'exclusion ou d'isolement, alors même que le manque de lien social renforce les troubles d'ordre psychiques. 

Les structures hospitalières spécialisées n'offrent pas, dans la plupart des cas, un accès à des activités permettant de développer le lien social entre les patients, et encore moins avec l'extérieur. Ces structures manquent de moyens financiers et humains, qui sont en constante diminuation. En plus de cela, il n'existe pas d'alternative de prise en charge des patients à l'hospitalisation à temps plein, et de dispositif favorisant leur réinsertion professionnelle à la sortie ou pendant l'hospitalisation.

Les Invités au Festin ont également pour objectif de faire changer le regard de la société sur les personnes atteintes de troubles psychiques. En effet, les stéréotypes sur ces troubles sont particulièrement persistants, et les personnes qui en souffrent sont grandement enclines à subir de la discrimination, voire de la violence. 

Une démarche d'expérimentation et d'innovation

Les Invités au Festin est la première structure agissant pour la psychiatrie citoyenne. Par le biais de co-thérapies relationnelles entre exclus et inclus, l'association fait vivre la citoyenneté en mettant en oeuvre les principes de la psychiatrie citoyenne : vie partagée (fraternité), ouverture sur l’extérieur (liberté), participation (égalité), économie sociale (solidarité).

L'association travaille donc sur le lien social, à trois niveau, afin de réunir sanitaire, social et citoyenneté : 

  • Le lien avec soi (lieu du sanitaire, du soin)
  • Le lien avec l’autre (lien communautaire, de proximité, lieu du social)
  • Le lien avec les autres, lien citoyen, politique (lieu du sociétal)

Les Invités au Festin sont organisés sous forme de réseau, présent dans 16 départements en France, en Belgique et au Rwanda. 

Implication des acteurs concernés 

Les Invités au Festin travaillent avec de nombreux bénévoles dans chaque antenne. L'association réalise des enquêtes auprès de tous les participants afin d'améliorer ses pratiques, et prend en compte tous les patients, les parents, les élus, les soignants et la sphère bénévole. 

Travaillant à la réinsiertion professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques, les membre de l'association sont en lien avec la sphère professionnelle dans laquelle évoluent ou souhaitent évoluer les participants. 

Enfin, l'association favorise les dynamique de "pair-à-pair" : d'anciens participants sont mobilisés et deviennent bénévoles dans les structures à leur sortie. 

Un projet à fort impact

Plusieurs impacts résultent des actions de l'association. Tout d'abord, on constate une forte diminution des crises liées aux troubles psychiques des participants lorsqu'ils sont hébergés dans les structures de l'association. Au niveau économique, l'association a calculé les coûts évités de sa première structure pilote, qui s'élèvent à 750 000 € par an (soit 2000 journées d'hôpital)

Les Invités au Festin développent un mode alternatif à l'hôspitalisation classique, permettant de prouver les effets positifs de la méthode de psychiatrie citoyenne. Ils contribuent ainsi à améliorer les pratiques liées aux troubles psychiques, et à lutter contre les stéréotypes sur les personnes qui en sont atteintes. De plus, l'association a permis de réinsérer professionnellement de nombreux participants qui en étaient très éloignés. 

Thématiques

Emploi
Lien social Santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix