MeexLab
Rendre accessibles des services d’accompagnement des troubles du neurodéveloppement en milieu rural
Aujourd’hui, les troubles du neurodéveloppement concernent environ 1 enfant sur 8 et peuvent entrainer de fortes difficultés sociales et scolaires. En milieu rural, les services d’accompagnement et de soins des troubles du neurodéveloppement sont difficilement accessibles et posent ainsi des problématiques financières et psychologiques pour les familles.
Face à ces enjeux, la Maison des Enfants Extraordinaires (MEEX) propose un panel de services pour les enfants, leurs familles et les professionnels les accompagnant en milieu rural.
Au-delà de l’accessibilité géographique, l’association souhaite que ses services soient accessibles à toutes les familles, quel que soit leur budget. Ainsi, si les parents participent actuellement à 40% des coûts des services de la MEEX, un dispositif « Coup de pouce » est disponible pour les familles en difficulté financière. Ce dispositif, géré par le Fond de dotation EDUCADIFF est alimenté par les dons des particuliers et des entreprises.
Accompagner les enfants, les parents et les professionnels
La Maison des Enfants Extraordinaires propose des ateliers thérapeutiques, des stages durant les vacances et des offres de soins en libéral à destination des enfants.
L’association accompagne également les parents de ces enfants « extraordinaires » par :
- Des conseils et une orientation thérapeutique ;
- Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ;
- Des formations pour mieux aider leur enfant ;
- Des ateliers ludiques afin de créer des moments de répit pour les parents.
Enfin, la MEEX propose des formations pour les professionnels accompagnant les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement au quotidien (professionnels de la santé, instituteurs etc.).
Une approche thérapeutique et coopérative à essaimer
L’approche thérapeutique de la MEEX se base sur l’approche développementale qui consiste à revenir aux racines des troubles afin de trouver l’étape mal construite dans le développement neurologique de l’enfant et ainsi mieux le traiter.
L’objectif de l’association est alors de fédérer les acteurs gravitant autour de l’enfant en les impliquant dans la co-construction des offres de services de la MEEX. Ainsi, l'équipe de la MEEX compte aujourd'hui 10 thérapeutes et 15 formateurs partenaires du projet.
Aujourd’hui présente à Sauve, dans le Gard, la Maison des Enfants Extraordinaire souhaite diffuser son modèle, ses services et son approche dans d’autres territoires. Pour cela, l’association veut créer la MeexLab, une tête de réseau sous forme de SCIC qui animera et formera les futures associations locales.
La MEEX a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.