microDON
Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait
Les besoins du secteur associatif se multiplient face à la crise économique et sociale qui secoue notre société (réformes de l’écosystème fiscal français, multiplication des bénéficiaires, etc.). Selon le baromètre de générosité 2018 de France Générosités, les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’année de -4,2% en moyenne, alors qu’ils occupent toujours une place prépondérante dans le financement de certaines causes. Pour inverser la tendance, le monde associatif est donc contraint de multiplier les sources de fonds.
Face à ce constat, les associations innovent et développent le concept de « générosité embarquée » désignant les outils qui proposent aux citoyens des opportunités de dons greffés sur des transactions du quotidien. Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up sociale agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien afin de donner peu mais plus souvent. microDON a notamment développé L’ARRONDI, un dispositif de générosité embarquée multi-supports qui a pour vocation d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don à des associations à partir des actes de la vie courante : en caisse de supermarchés, sur le bulletin de paie, lors d’achats en ligne, etc.
Une démarche d’expérimentation et d’innovation
microDON est un pionnier de la générosité embarquée en France. Si le concept existait déjà à l’étranger (Mexique, Grande-Bretagne, Allemagne.), cette nouvelle forme de générosité embarquée dans des transactions du quotidien était totalement novatrice lors de son lancement en 2009.
L’entreprise s’inscrit ainsi dans une culture de l’innovation forte en développant en continu de nouvelles solutions et outils techniques pour pour faciliter l’engagement solidaire au service de l’intérêt général. Après le succès de L’ARRONDI solidaire, proposé en caisse et sur salaire, microDON a développé la Plateforme de l’Engagement, une plateforme Web clé en main et personnalisable permettant de faciliter l'engagement des salariés sur des programmes de don de temps ou d'argent proposées par leur entreprise dans le cadre de sa politique RSE.
Ces solutions de mobilisation solidaire contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) et à faire de l’engagement solidaire un véritable levier de performance et de développement du sentiment d'appartenance.
Un projet partenarial
microDON s’est rapidement entouré d’un ensemble de partenaires pro-bono référents dans leurs domaines d’expertise afin de développer et diffuser son activité : Extreme+, Gutemberg networks, Omnicom media group, Limite, Diamart, Catalina, Cylande, Joffe & Associés, Université Paris-Dauphine, Profile RH, Opinion Way, Anges & Design, mailforgood, PayZen. Depuis 2012, microDON accueille dans son capital cinq investisseurs dont trois fonds d’investissement solidaire : Equisol, Innov’ESS et SOLID ainsi que le FundRaising Lab et Yann Borgstedt (business angel).
Par ailleurs, les associations bénéficiaires participent activement à l’élaboration des outils de collecte de micro-dons et l’entreprise sociale se caractérise par une gouvernance participative un comité de salariés élit les dirigeants de la société. Un comité éthique encadre les décisions liées aux valeurs de l’entreprise, etc.).
Un projet à fort impact
- Près de 400 sociétés engagées, dont 25 grandes enseignes engagées, représentant plus de 5 000 magasins partenaires de L’ARRONDI solidaire
- 13 millions d’euros collectés grâce à plus de 40 millions d’actes de micro-dons, reversés à 100% aux associations bénéficiaires
- 2 200 heures données à des associations en 2018 via la Plateforme de l’Engagement Solidaire
- 1 200 associations soutenues à travers ces solutions