Pépins Production
Implanter en ville des jeunes plants issus de semence paysanne
Comment favoriser l'accès de tous les publics à une alimentation saine et variée en milieu urbain ? C'est l'enjeu auquel se propose de répondre l'association Pépins Production, qui accompagne le processus de végétalisation et de développement de l'agriculture en ville grâce à l'animation d’équipements participatifs et inclusifs.
Les équipements gérés par Pépins Production sont des pépinières de quartier, c'est-à-dire des lieux de culture écologique et solidaire de jeunes plants, issus de semences paysannes. Des plantes comestibles ou ornementales y sont produites collectivement pour approvisionner les acteurs locaux : paysagistes, jardiniers et jardiniers du dimanche qui cultivent des potagers au sein de jardins partagés ou végétalisent balcons, écoles, cuisines, etc.
Les pépinières offrent un accès facile à l'achat de jeunes pousses, dans une logique circulaire et en limitant les impacts du transport pour le producteur et pour le jardinier. Elles visent également à renforcer la chaîne alimentaire et la culture vivrière en ville, en proposant le "maillon manquant" des jeunes plants. En effet, cultiver la plante au tout début de son cycle de vie puis en approvisionner les alentours permet de décupler les capacités de végétalisation en ville : en moyenne, Pépin production considère qu'1 m² de pépinière alimente 100 m² de jardins, individuels ou partagés.
Développer le lien social de proximité
Les pépinières sont aussi l'occasion de créer des communautés solidaires et résilientes au niveau local pour favoriser l'inclusion et le lien social : les habitants qui le souhaitent se retrouvent pour expérimenter les différentes méthodes de cultures, participer à la semence de diverses plantes ou animer un atelier bouturage. Elles accueillent gratuitement tout public et favorisent l’inclusion des personnes les plus fragiles grâce à des partenariats élaborés au sein de chaque quartier d'implantation avec des structures de soin, des résidences sociales ou d'hébergement d'urgence, et des chantier d'insertion.
Au-delà de permettre la vente de jeunes plantes cultivées à proximité, les pépinières sont ainsi des lieux de convivialité où se retrouvent divers acteurs locaux autour des semis et des ateliers, d'événements publics, de l'emprunt de matériel de jardinage ou de la simple visite des jardins.
Accompagner les villes dans la végétalisation
L’association Pépins Production a déjà mis en place 2 pépinières de quartier, 2 pépinières éphémères et une pépinière est en cours d’accompagnement à Marseille.
Ayant bénéficié d'un accompagnement DLA pour la création d'un réseau national entre 2019 et 2020, elle ambitionne à présent de s'implanter sur une dizaine d'autres territoires dans les prochaines années, en privilégiant ceux à fort potentiel d'impact social.
Pépins Production a également mis en place une formation « Créer et gérer une pépinière de quartier » à destination des porteurs de projet qui souhaient développer des pépinières de quartier, dont deux structures (à Paris et Rouen) font aujourd’hui l’objet d’un accompagnement personnalisé.
Elle accompagne par ailleurs des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux et des salariés en entreprises autour de projets de développement de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable.
Pépins Production a été lauréat 2020 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.