Portrait

Permis de construire

Publié le 08 septembre 2020 - Mise à jour le 05 octobre 2020

Coordonnées

25 rue Esnoul des Chatelets 44400 Nantes
Crée en 2010, l’association Permis de construire accompagne les personnes placées ou passées sous main de justice dans la définition de leur projet personnel et professionnel, afin de faciliter leur réinsertion sociale au moment de leur sortie de prison.

Favoriser la réinsertion des personnes placées sous main de justice

En France, on compte près de 80% des sorties de prison dites « sorties sèches », c’est-à-dire qu’aucun accompagnement sur le volet de l'insertion professionnelle et sur l’aspect sanitaire n'a été proposé au détenu. 

L’association Permis de Construire est née à Nantes, suite à ce constat, pour répondre à la nécessité d’accompagner les personnes sortant de prison dans leur réinsertion. Elle accompagne ainsi des personnes placées ou passées sous-mains de la justice et rencontrant de multiples problématiques (judiciaires, éducatives, personnelles, etc.) et contribue ainsi à la limitation du nombre de récidives. L’association est actuellement l'un des seuls acteurs de France à être spécialisé dans l’accompagnement socioprofessionnel de personnes placées sous main de justice.

Une initiative innovante et partenariale

L’association défend un véritable projet social de réinsertion par la responsabilisation de chaque individu et par la liberté de choix et d'investissment dans des projets personnels pour chaque détenu. Pour ce faire, l’accompagnement proposé par Permis de Construire se construit autour du parcours « Se bâtir, Ensemble », centré sur les 4 piliers fondamentaux que sont le bien-être physique, le bien-être psychique, le bien vivre et le bien faire. 

Cet accompagnement individualisé se concentre sur les difficultés sanitaires et psychologiques rencontrées par les détenus, tout en mettant en avant les talents de chacun de ces bénéficiaires. Il comprend des entretiens individuels hebdomadaires, des activités collectives socio-éducatives et des parcours de formation qui permettent de rythmer le suivi des personnes.

Le programme de Permis de construire permet d'engager un travail en amont de la sortie de prison, plus que nécessaire à la définition d’un projet professionnel. Il permet ainsi d’intervenir en complémentarité des approches directement centrées sur l’insertion professionnelle et fait ainsi l'objet de nombreux partenariats avec les services pénitentiaires, les associations habilitées de la justice, les centres d’hébergement, Pôle Emploi ou encore les structures sanitaires.

Essaimer pour renforcer son impact social

Chaque année, près de 65% des personnes accompagnées par l'association sont parvenues à réussir leur projet (retour à l’emploi, cure à long terme, réinvestissement dans la vie locale, apaisement social, etc.) et des modifications de comportement sont observées telles que l’arrêt de la consommation de l’alcool, le retour du sourire, ou encore l'engagement bénévole au sein d'associations. Permis de construire estime également que suite à l'accompagnement, le taux de récidive à trois ans, de ces bénéficiaires, est de moins de 10%.

Près de 10 ans après sa création, l’association dispose d’une reconnaissance des institutions et d'une solidité économique qui lui permettent de s'engager dans un processus d’essaimage. Prochainement, les activités de Permis de Construire seront déployées par l'association sur les territoires de Saint-Nazaire et de Vannes et, d'ici 2025, un processus de franchise lui permettra de couvrir une quinzaine d'autres territoires.

>> Pour en savoir plus, consulter le dossier Stratégie pour changer d’échelle de l’Avise

Permis de construire a été lauréat 2020 de l’appel à projets P’INS, programme d’accompagnement au changement d’échelle porté par la Fondation MACIF et l’Avise.

Thématiques

Emploi
Innovation sociale Santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix