Premiers de Cordée
Coordonnées
Proposer des activités sportives aux enfants hospitalisés
L'hospitalisation d'un enfant est une épreuve à différents égards car, en plus de lutter contre la maladie, l’enfant fait face à une rupture sociale : projeté dans un environnement inconnu, il doit s'adapter et recréer des liens.
Créée en 1999, l’association Premiers de Cordée met en œuvre, en s’appuyant sur l’implication de 150 éducateurs sportifs et bénévoles, des animations sportives de 2 à 3 heures auprès d’enfants hospitalisés. Au total, 20 disciplines sportives sont pratiquées : sports collectifs (foot, rugby), sports en face-à-face (boxe, judo, tennis), et danse. Elles ont lieu en fin de journée, lorsque les autres animations sont terminées, et permettent ainsi de rompre l’isolement du soir, de se dépasser et de cultiver des valeurs qui soutiennent l’effort de guérison.
La pratique sportive s’intègre dans le programme thérapeutique global au même titre que les traitements médicamenteux. Les bienfaits de l'activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique, notamment en pédiatrie. Les équipes soignantes et les éducateurs sportifs ont ainsi régulièrement constaté des améliorations significatives en terme de gestion du souffle, apaisement des douleurs chroniques, réassurance et confiance en soi, amélioration de l’humeur et joie de vivre retrouvée. Si le sport n'a pas vocation à soigner, il permet à l'enfant de se défouler, de s'amuser et de rompre l'isolement.
Deux autres actions sont mises en œuvre par l’association dans le domaine du sport à l’hôpital :
1. La Semaine du Sport à l’hôpital : une fois par an, des animations quotidiennes sont proposées, y compris pour les patients de l’hôpital de jour ;
2. La Journée Evasion : les enfants se déplacent au stade pour rencontrer des sportifs et participer à des animations.
L’association initie chaque année en Île-de-France 4 000 enfants au sport à travers 150 interventions et développe un programme de sensibilisation au handicap à travers la promotion du handisport auprès des écoles et des entreprises.
Une stratégie d’essaimage ambitieuse
Premiers de Cordée a pour ambition de dupliquer le programme « Sport à l’hôpital » sur tout le territoire national d’ici 2024.
Le programme est aujourd’hui déployé en Ile-de-France et dans 3 grandes villes - Nantes, Grenoble et Troyes - et devrait s'implanter sur 10 à 15 nouvelles grandes villes, pour toucher 8 000 à 10 000 enfants par an. Ainsi, l'association dialogue déjà avec les de nombreux CHU dans de grandes villes telles que Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Angers, Rennes, Libourne, Tours, Nice ou Brest et souhaite ainsi rapidement leur proposer des initiations sportives, grace à l'appui des fédérations sportives nationales.
>> Pour en savoir plus sur l’essaimage, la duplication et le changement d’échelle, consulter le dossier Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.
Premiers de Cordée a été lauréat 2019 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
-
18 500
enfants hospitalisés initiés au sport depuis le lancement du programme « Sport à l’Hôpital »
-
20
disciplines sportives pratiquées
-
12
structures médicales partenaires
-
3 000
scolaires sensibilisés