Quatorze
Le logement et l’éco-construction comme leviers de création de lien social
L’association Quatorze a été créée par quatre architectes souhaitant mettre l’architecture à la portée de tous. L’association développe une méthodologie de projet en co-conception et co-construction permettant à l’ensemble des parties prenantes y compris les bénéficiaires et les volontaires bénévoles de prendre part au processus de transformation de leur cadre de vie. L’association travaille sur la précarité urbaine afin d’améliorer les conditions de vie et de repenser la fabrique des espaces publics et des équipements communs. Pour relever ces défis, Quatorze a développé des compétences de maîtrise d’ouvrage et de montage financier pour porter des projets d’immobilier solidaire.
Quatorze axe ses projets autour de l’intelligence collective. Pour concevoir des solutions d’accueil adaptées aux bénéficiaires et aux enjeux socio-spatiaux des territoires d’habitat, des observations participantes, des marches exploratoires ou encore des ateliers auprès des habitants, des riverains, des associations, des volontaires bénévoles et des étudiants mobilisés, sont organisées pour établir des diagnostics participatifs.
L’association dispose également d’espaces de production :
- Un atelier de production pour accroître la mise en capacité des participants aux projets ;
- Un FabLab solidaire, le Lab14, dédié à la formation professionnelle à la construction bois permettant à des personnes éloignées de l’emploi d’apprendre le fonctionnement des outils de fabrication traditionnels mais aussi numériques ainsi que de comprendre la logique de production d’un objet.
Inclure socialement les personnes primo-arrivantes et mal-logées
Avec les projets IMBY – In My Backyard et HAMO – Vivre ensemble, Quatorze agit pour l’inclusion sociale des personnes sans-abri et des personnes venant d’arriver sur le territoire (bénéficiaires de la protection internationale, mineurs non accompagnés, jeunes majeurs, migrants intra-européens), ne disposant pas de solution d’accueil. Des tiny house, construites en atelier lors des formations du LAB14, sont installées dans des jardins de particuliers volontaires ou sur des parcelles appartenant à des villes partenaires. Les bénéficiaires sont identifiés et sélectionnés par des partenaires sociaux (Samu Social de Paris, Refugiés Bienvenue, etc.), mobilisés sur l’accompagnement social des personnes logées. Les habitats mobiles permettent la création d'un pont vers la société et l’autonomisation tout en préservant l'intimité de l'accueilli et de l’accueillant. Dans le projet HAMO la mixité entre personnes vulnérables et autres habitants (50-50%, par exemple des services civiques ou étudiants) est une composante importante de la réussite du projet d’insertion sociale.
Un projet à essaimer
Ayant à cœur d'essaimer IMBY et HAMO sur le territoire français, Quatorze a développé avec ses partenaires un principe de préfabrication de tiny house basé sur des matériaux courants permettant l’industrialisation du procédé (la fabrication en série).
Le projet en est aujourd’hui à la fin de sa phase d’expérimentation, avec 6 sites pilotes en Île-de-France. Déjà contactée pour mettre en place des projets similaires, l'association est aujourd’hui en train d’essaimer à Lyon, dans le cadre d’un partenariat consolidé avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri et les pouvoirs publics lyonnais. Fort de ces expériences, Quatorze souhaite pérenniser l’essaimage en cours à Lyon et développe son projet dans d’autres territoires tout en continuant sa mission de plaidoyer pour convaincre les territoires du bien-fondé de sa démarche.
Quatorze a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.