Recyclerie Sportive
Lutter contre la production de déchets dans le domaine du sport
Selon l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS), 1 jeune francilien sur 5 est éloigné de l'activité sportive. Celle-ci est particulièrement en recul dans les quartiers difficiles, en raison d'obstacles géographiques (difficulté d'accès à des boutiques de sport) et économiques (équipements onéreux).
Face à ce constat, la Recyclerie Sportive propose de répondre au double enjeu de faciliter l'accès au sport pour tous et de réduire la production de déchets dans le milieu du sport (« sport zéro déchet »). En effet, l'association promeut l'économie circulaire comme alternative au mode de consommation habituel et souhaite diffuser dans le domaine du sport et des loisirs ce type de pratiques : elle récupère et répare ainsi les équipements sportifs endommagés pour les proposer ensuite à la vente, à prix plus abordable.
Des boutiques solidaires dans les quartiers prioritaires
L'association s'implante dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour être au plus près des habitants ayant des difficultés d'accès au sport. La Recyclerie Sportive s'adresse également aux publics bénéficiaires d'autres associations adhérentes à la Recyclerie, telles que les Apprentis d'Auteuil et le Secours populaire. Elle développe également des partenariats avec les collectivités locales et avec des entreprises comme Décathlon.
Au-delà de la collecte, du tri et de la revente, la Recyclerie Sportive propose des ateliers de co-réparation de matériel de sport (vélos, trottinettes, rollers, etc.) et des animations afin d'encourager la pratique sportive et de sensibiliser au sport zéro déchet. Ces animations (ateliers créatifs à partir de déchets sportifs, ateliers bicymixeur sur l’importance du bien manger, etc.) ont lieu en pied d'immeuble et sont réalisées à la demande des collectivités, des entreprises ou des associations sportives.
Enfin, le site historique de la Recyclerie Sportive, implanté à Massy, sert de laboratoire d’expérimentation où l’association teste des activités telles qu'un café solidaire, des activités "slow sport" (activités alliant sport, écologie et inclusion sociale), une vélo-école et un espace de coworking.
Le premier réseau de recycleries sportives en France
La Recyclerie Sportive a déjà entamé sa démarche d’essaimage : en plus de la boutique solidaire de Massy, deux antennes ont ouvert dans le 17e arrondissement de Paris et à Mérignac, dans le Sud-Ouest.
L'association ambitionne d'étendre son concept et d'animer un réseau de Recycleries Sportives en France, grâce à l'identification et l'accompagnement de porteurs de projet indépendants. Actuellement, le modèle de la Recyclerie Sportive a déjà été repris à Ustaritz par le Hangar du Sport, à Nantes par Supporterre et à Rocherfort par la Recyclerie du Sport.
La Recyclerie Sportive a été lauréat 2020 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.