Temps de lecture
2 minutes
Portrait

RézoSocial

Publié le 04 avril 2017 - Mise à jour le 05 octobre 2020
RézoSocial logo

Coordonnées

14-16 rue Soleillet 75020 Paris
RézoSocial lutte contre l’exclusion en proposant des parcours d'insertion basé sur une activité d'infogérance et sur la commercialisation d'un logiciel innovant développé sur mesure en interne.

Une réponse à l’exclusion

"Notre objectif est de mettre à profit notre expertise en informatique pour lutter contre l’exclusion". Voilà la finalité de Rézosocial exprimée par ses deux co-fondateurs, Pierre Deleforge et Idriss Bennani.

Le projet de RézoSocial a été monté pour répondre au besoin de création de parcours d’insertion pour les personnes exclues du monde du travail. Pour cela, les co-fondateurs ont pu s’appuyer sur la dynamique d’un secteur à forte demande de main d’œuvre.

Un projet social qui facilite le retour vers l’emploi durable

Conventionnée Entreprise d’insertion, RézoSocial s’inscrit dans la dynamique de l’insertion par l’activité économique. Les salariés en insertion sont embauchés, pour une période de deux ans maximum, à des postes de technicien de maintenance informatique ou de développeur junior.

La réussite de l’objectif de retour à l’emploi pour ces salariés s’appuie sur :

  • L’acquisition de compétences informatiques avancées tout au long du parcours
  • La mise en situation et l’expérience directe auprès des clients
  • L’accompagnement socio-professionnel
  • La préparation à la sortie facilitée par des actions ciblées (projet professionnel, immersion, technique de recherche d’emploi)
  • La confiance accordée par l’ensemble de l’équipe

Le taux d’encadrement est important, un facteur qui fait partie intégrante du modèle et qui participe à sa réussite.

Un projet à double impact

RézoSocial emploie elle-même, en tant qu’entreprise d’insertion, des salariés en contrat aidé et développe également le logiciel, Siham, qui a pour vocation première d’être d’abord dédié aux autres entreprises d’insertion. Cela lui permet de maximiser doublement son impact social, de manière directe et indirecte, en tant qu’acteur de l’insertion offrant des services au secteur de l’insertion.

L’entreprise a reçu l’agrément Jeune entreprise innovante (JEI) en décembre 2014, qui témoigne de la qualité innovante de la structure, à la fois innovante technologiquement et socialement.

RézoSocial est lauréat 2016 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par l’Avise et la Fondation MACIF.

Thématiques

Insertion par l'activité économique
Numérique Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix