Portrait

Sikle

Publié le 13 décembre 2022

Coordonnées

33 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Créée en 2019, l'association Sikle propose un service de collecte de déchets organiques à vélo en vue de leur revalorisation en compost pour approvisionner les jardiniers et les maraîchers !

La mobilité douce pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux urbains 

A travers son modèle, Sikle cherche à avoir un impact double sur le territoire. En collectant, à l’aide d’une mobilité douce, des déchets voués jusqu’alors à être incinérés et en les revalorisant en compost, Sikle contribue à la diminution de l’impact environnemental de nos modes de vies et à la création d’emplois non délocalisables. Plus précisément, l’association :

  • Met en place une gestion plus durable des déchets avec une réduction à la source et une valorisation des déchets alimentaires ;
  • Soutient l’agriculture urbaine avec amélioration de la qualité du sol et la réduction des engrais chimiques par l’utilisation de compost ;
  • Participe à l’amélioration de la qualité de l’air avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation du vélo ;
  • Lutte contre le changement climatique avec la séquestration de carbone dans les sols grâce au compost ;
  • Favorise l’emploi local et la création de postes dédiés ouverts aux publics en insertion ;
  • Crée des espaces de convivialité en ville autour du compostage et du jardinage ;
  • Change le regard des citoyens sur les déchets grâce à des actions de sensibilisation.

La valorisation de déchets organiques au service du territoire et de ses acteurs 

Sikle a développé un service sur mesure de collecte à vélo des déchets alimentaires se voulant simple et efficace, qui s’adresse aux professionnels (hôtels, cafés, restaurants, bureaux d’entreprises, commerces alimentaires) et aux particuliers dans le cadre de partenariat avec les collectivités. L’ensemble de la matière organique collectée est revalorisé par son compostage, au sein de sites installés dans des jardins municipaux ou directement sur les parcelles d’agriculteurs partenaires. Le compost produit sur les sites de revalorisation municipaux est en grande partie réutilisé sur place par les jardiniers et maraîchers, avec une contrepartie financière symbolique. Le reste est disponible à la vente dans des points de distribution locaux ou en livraison à vélo.

Un projet à essaimer

Souhaitant étendre sa contribution au développement de l’activité de collecte à vélo et de valorisation locale des déchets et face à l’intérêt croissant pour ces activités, Sikle souhaite partager son expérience. Dans ce but, l’association mènera des actions de promotion afin de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives locales. Sikle formera et accompagnera également les porteurs de projets souhaitant développer cette solution sur leur territoire.

Sikle a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

 

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Mobilité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix