SoliCycle
La mobilité inclusive pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dans les quartiers enclavés et populaires
Etudes et Chantiers Île-de-France œuvre pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation citoyenne dans le cadre de projets d’intérêt collectif. L’association porte notamment le projet SoliCycle depuis 2007 : des ateliers vélos solidaires.
SoliCycle met en place des actions innovantes autour du vélo pour répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux, et plus particulièrement :
- l’exclusion du marché de l’emploi des publics fragiles ;
- l’isolement social et la dégradation des cadres de vie dans les quartiers populaires ;
- les difficultés de mobilité propres aux quartiers enclavés ;
- et la surconsommation et l’accumulation des déchets.
En effet selon la Direction générale des Entreprises (2020), plus de 1,5 millions de vélos seraient jetés chaque année en France et 10 millions de vélos seraient inutilisés !
Des ateliers vélos solidaires pour créer des emplois et du lien social
Parmi ses activités, Solicycle porte 7 ateliers vélos solidaires dont 6 en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), répartis sur 5 départements de la région Île-de-France. Chaque atelier repose sur les activités suivantes :
- la récupération de vélos usagés ;
- le diagnostic et inventaire des vélos récupérés - les vélos non réparables sont démontés afin de constituer un stock de pièces détachées d’occasion qui permet de remettre en état les vélos réparables ;
- la vente de vélos reconditionnés à des prix modérés afin de rendre accessible le vélo au plus grand nombre ;
- les services de réparation de vélos pour les particuliers ;
- l'autoréparation pour permettre aux cyclistes de profiter d’un atelier professionnel tout en état conseillé par les équipes salariées ;
- des services en entreprises : dans le cadre de la mise en place des Plans de Mobilité dans les entreprises, SoliCycle les accompagne à organiser des actions liées à la promotion du vélo ;
- des animations mobiles pour favoriser le lien social. L'équipe se déplace en triporteur pour s'installer au plus près des habitants et proposer des animations conviviales en lien avec le vélo.
Ce projet permet par ailleurs de replacer le client dans une position de « consomm’acteur » avec la réalisation d’achat responsable contribuant à l’insertion des publics éloignés de l’emploi et en favorisant l’utilisation de vélos de seconde main et de pièces détachées issues du réemploi.
Un projet à essaimer
SoliCycle souhaite continuer le déploiement des ateliers vélos solidaires sur le territoire francilien et contribuer à l’essaimage de ce dispositif d’insertion sur le territoire national. Sollicité par de nombreuses associations, collectivités et réseaux d’insertion pour leur expertise de montage et de portage d’ateliers, SoliCycle envisage la possibilité de développer un réseau d’ateliers vélos sous format d’insertion afin de créer de nouveaux espaces d’échanges de pratiques, de formation, de coopération ainsi que de plaidoyer.
SoliCycle a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.