Solikend
Un concept innovant de tourisme solidaire
Solikend se présente comme une alternative aux grandes centrales de réservation hôtelières. Le concept est simple : le site propose aux clients de choisir parmi ses hôtels partenaires, comme le ferait une plateforme classique, mais reverse 100% du prix de la nuitée à une association choisie par le client. Solikend travaille en partenariat avec 75 hôtels dans toute la France et une trentaine d’associations actives dans différents domaines afin que le client puisse choisir la cause qui lui tient à cœur : social, environnement, santé, enfance, solidarité internationale, etc.
Le bénéfice est double. D’une part, la personne qui réserve l’hôtel s’engage pour une cause caritative, tout en profitant d’une ou plusieurs nuits d’hôtels à des prix généralement plus intéressants que ceux proposés par les grandes centrales hôtelières, qui pratiquent des marges sensiblement plus hautes que Solikend. D'autre part, l’hôtelier développe sa politique RSE, en reversant l’intégralité du montant des nuitées à une association, don qui donne lieu, au titre du mécénat d'entreprise, à des déductions fiscales permettant de couvrir une partie du coût des nuitées offertes.
Afin de ne pas nuire à la rentabilité de l'hôtel et pour assurer un meilleur remplissage des chambres tout au long de l'année, l'offre de nuitées solidaires est concentrée sur les moyenne et basse saisons. Selon Yoann Magnin, fondateur et PDG de Solikend, une telle démarche permet également aux équipes des hôtels de se fédérer autour d'un projet commun et à fort impact social.
Un projet co-construit avec les parties prenantes
D’abord testé en 2018 auprès de 5 associations et de 5 hôteliers, le projet a pu être affiné jusqu’à se concrétiser en septembre 2019. Dès le départ, le projet a été pensé pour offrir des solutions simples d’utilisation pour les hôteliers, qui ont été invités à co-construire le projet avec l’équipe de Solikend. Les associations sont elles aussi impliquées dans le développement du projet : l'équipe s'attache à prendre en compte leurs retours pour ajuster les solutions offertes par Solikend. À titre d’exemple, le site permet aux clients de soutenir les associations locales, implantées sur le même territoire que l'hôtel réservé. Ce souhait a en effet été formulé par les différentes parties prenantes – associations, hôteliers, clients – pour permettre de renforcer le lien entre hôteliers engagés et associations locales.
Les solutions proposées par Solikend sont aussi pensées pour les entreprises qui veulent s'engager dans une démarche RSE : les employeurs peuvent en effet offrir des cartes-cadeaux à leurs employés et leur permettre ainsi de réserver une ou plusieurs nuits d'hôtels sur Solikend.
Un fort développement en perspective
Le projet Solikend, né à Biarritz et lancé officiellement il y a seulement quelques mois, n’en est encore qu’à ses débuts. Pour se structurer, il s'est appuyé sur des programmes d'accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, d'Aquitaine Active et de la FrenchTech (BpiFrance). Fort des retours très positifs de la part des clients, des associations et des hôteliers, l'entreprise compte poursuivre son développement rapide : elle souhaite travailler avec plus de 100 hôtels d'ici l'été 2020 et vise 400 partenariats d'ici deux ans, ce qui lui permettra de proposer une offre complète sur tout le territoire national.
L'entreprise compte également développer son offre B2B, c’est à-dire d'entreprise à entreprise, à travers la diffusion de son offre de cartes-cadeaux, qui connaît déjà un succès important, notamment parce qu’elle permet d’engager l’entreprise dans une démarche RSE.
-
75
hôtels partenaires
-
30
associations soutenues dans de multiples domaines
-
100%
du montant des réservations reversé à des associations