Solivers
Répondre à l’enjeu de l’inclusion professionnelle des individus peu qualifiés
Le projet ZERO BARRIER répond à l’enjeu de l’inclusion professionnelle des individus peu qualifiés, en agissant sur le levier de la qualification en situation de travail. Le taux d’emploi reste fortement lié au niveau de qualification, alors que les compétences acquises au travail restent insuffisamment valorisées.
La solution ZERO BARRIER, qui associe des outils numériques et un accompagnement, permet aux entreprises de valoriser et développer les compétences de leurs salariés, acquises dans le cadre de leur emploi, et d'accompagner ces derniers vers un certificat de qualification professionnel. En ligne de mire, la reconnaissance professionnelle, sociale et personnelle de ces individus et de meilleures ressources pour leur inclusion professionnelle.
Un soutien de l’Union Européenne
ZERO BARRIER, fruit de plusieurs années de développement, a bénéficié de financements régionaux, nationaux et européens importants.
Solivers a notamment disposé de financements Fonds social européen (FSE), dans le cadre d'un appel à projets pour favoriser le changement d'échelle des initiatives de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Le financement FSE que la structure a obtenu répondait précisément à son besoin et à sa phase de développement. La solution était quasiment aboutie et une expérimentation en Alsace, avec des partenaires européens, lui avait permis d’obtenir une première preuve de concept. Solivers voulait à ce moment essaimer la solution sur d’autres régions en France.
Le financement FSE a déjà permis à Solivers de finaliser la solution proposée, et surtout d’actionner des partenariats et la prospection commerciale sur plusieurs régions hors du terrain d’expérimentation local initial.
> Retrouvez notre dossier Financements européens
Un champ en pleine restructuration
Une des particularités de ce projet est de se placer dans le champ de la formation professionnelle, qui vient de voir passer une réforme importante en 2018 : la formation en situation de travail – c’est-à-dire le cœur du projet de Solivers – est maintenant reconnue dans la loi.
Dans ce champ en pleine restructuration, l’importance de nouer des partenariats avec les différents acteurs a pu être constatée. En effet, les nouvelles dispositions législatives ont besoin de temps pour être mises en place. Afin que son action ait un impact, Solivers doit s’appuyer sur les différents acteurs du champ de la formation professionnelle. L’impact pour les salariés accompagnés sera plus fort si Solivers travaille avec les interlocuteurs suivants :
- Solivers s’adresse aux entreprises dans le but de valoriser les compétences acquises par leurs employés en situation de travail et de structurer l’apprentissage dans le cadre de la nouvelle loi.
- Toutefois, les outils portés par Solivers ne permettent pas d’attribuer des certifications aux salariés accompagnés. C’est pourquoi la structure cherche à construire un réseau comprenant des organismes de certification.
- En outre, les nombreux outils de formation professionnelle sont portés par différents acteurs, ce qui in fine représente un nombre d’interlocuteurs conséquent.
Des résultats encourageants
En septembre 2019, près de 1000 salariés ou travailleurs handicapés ont été accompagnés dans le développement et la valorisation de leurs compétences sur leur lieu de travail par des tuteurs internes. Sur l’expérimentation menée en Alsace (400 individus), la moitié a obtenu une certification par un organisme habilité à la suite de ce parcours de formation. Pour les quelques groupes suivis par la suite, le taux d’emploi a été multiplié par deux.
Un essaimage en cours
Solivers continue son essaimage en France sur différentes régions pour toucher plus de structures et ainsi accompagner davantage de professionnels apprenants vers la certification. La structure fait aussi évoluer son offre pour accompagner de manière globale et structurée toutes les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de formation en situation en travail ou d’apprentissage.
Solivers a été lauréat 2017-2020 de l’appel à projets « Changement d’échelle » du Fonds social européen, lancé par l’Avise.
-
1000
personnes accompagnées
-
200
certifications obtenues