Portrait

Terre de Liens

Publié le 06 décembre 2021

Coordonnées

1 rue Joseph Richard 26400 Crest
Créée en 2003, l’association Terre de liens a pour objectif d’enrayer la dynamique de disparition des terres agricoles, notamment en facilitant l’installation des nouveaux agriculteurs.
La fédération Terre de liens regroupe aujourd’hui 19 associations régionales dans toute la France métropolitaine avec plus de 6 000 adhérents et 1 100 bénévoles.

Lutter contre l’artificialisation des terres agricoles

D’ici 2030, 40% des agriculteur.ice.s vont partir en retraite, ce qui représente ¼ de la surface agricole française. Ce changement structurel implique des risques d’accélération des phénomènes d’agrandissement, de spéculation et de renforcement de l’agriculture intensive. En outre, les agriculteurs s’installant en bio peinent à accéder à la terre, d’autant plus s’ils ne viennent pas du milieu agricole.

Face à ces défis, Terre de Liens agit pour la préservation concrète des terres agricoles en se positionnant comme un acteur foncier par le repérage de terres, l’acquisition de fermes, leur mise à bail puis leur gestion patrimoniale et locative. L’association accompagne également des porteurs de projet vers l’installation.

En parallèle, elle a développé et anime un réseau associatif ancré dans le territoire (citoyens, collectivités, décideurs, acteurs de l’agriculture).

Proposer une réponse transversale auprès de divers acteurs

L’association s’adresse à des acteurs divers, notamment :

  • Aux collectivités qui se heurtent à la difficulté de proposer une réponse cohérente à des problématiques interdépendantes (climat, biodiversité, alimentation, désertification des campagnes…) ;
  • À des porteurs de projets non issus du monde agricole menant des projets à taille humaine, viables, écologiques et diversifiés ;
  • À des cédants qui partent à la retraite et souhaitent que leurs terres servent un autre modèle agricole.

Stratégie d'essaimage

L’association œuvre en continu pour produire un travail d’analyse et de prospective dans le but d’expérimenter, d’analyser, de diffuser et d’améliorer les pratiques.

Elle a aujourd’hui pour ambition de se diversifier via le déploiement du conseil aux collectivités sur leur stratégie foncière et leur animation territoriale. Le changement d’échelle permettra à Terre de Liens d’améliorer la réponse apportée aux besoins de ses bénéficiaires et d’accompagner davantage de territoires afin de limiter l’hétérogénéité des situations régionales.

 

Terre de Liens a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le Guide Stratégies pour changer d'échelle de l'Avise.

Thématiques

Alimentation & agriculture durables

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix