Traces de Vies
Le récit pour lutter contre l’isolement social et améliorer la santé mentale
D’une expérience personnelle, la fondatrice de Traces de Vies fait le constat que les personnes fragilisées et isolées par la maladie ont parfois besoin de revenir sur leur parcours et transmettre leur histoire à leur entourage. La biographie hospitalière est donc un moyen de répondre à ce besoin d’être écouté et entendu tout en permettant aux personnes accompagnées d’être revalorisées et non uniquement perçues comme un objet de soin. Ce processus libère la parole mais permet également de lutter contre l’isolement des bénéficiaires et d’améliorer leur santé mentale et leur estime de soi.
La biographie hospitalière et le métier de biographe hospitalier
Le service de biographie hospitalière proposé par Trace de Vies s’adresse aux enfants et aux adultes gravement malades ou en fin de vie dans des situations d’isolement dues aux protocoles de soins ou peu en lien avec leur proches. Ils sont identifiés par les équipes soignantes qui les entourent (services hospitaliers, Ehpad, aides à domicile) et qui contactent ensuite les biographes de l’association ayant pour mission d’écouter et de transcrire fidèlement la parole des personnes qu’ils accompagnent. Traces de Vies offre ce service aux patients et à leur famille, ce qui en fait un dispositif accessible à tous. 10 livres sont également imprimés par l’association et transmis aux destinataires choisis par les bénéficiaires.
L’association a créé une formation afin de professionnaliser de nouveaux biographes hospitaliers et permettre ainsi d’accompagner le plus grand nombre.
La reconnaissance du métier de biographe hospitalier est un enjeu important pour l’association. Pour cela, Traces de Vies mène des actions de sensibilisation et de communication ayant pour but de mettre en lumière ce métier à l’échelle locale et régionale. Un plaidoyer pour la reconnaissance de la biographie hospitalière comme soin de support à part entière reste à mener.
Un projet à essaimer
Traces de Vies cherche à lutter contre l’isolement des personnes fragilisées par la maladie, phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire. L’augmentation du nombre de sollicitations nationales et les reconnaissances obtenues dans le champ de l’innovation sociale confirment l’intérêt et la pertinence de la biographie hospitalière.
Traces de Vies travaille actuellement avec les centres hospitaliers de Dijon, Beaune, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Chalon-sur-Saône. Les biographes formés par l’association en 2021 et 2022 accompagnent des personnes sur sept nouvelles régions : Loire Atlantique, Hauts de France, Ile de France, PACA, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Aura. La formation de nouveaux biographes et la création d’associations locales permettront à l’association de déployer le projet sur de nouveaux territoires et auprès de nouveaux publics dans les prochaines années.
Traces de Vies a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.
>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.