Annuaire anti-gaspillage alimentaire
Valoriser les acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire
En France, 10 millions de tonnes de produits consommables par an sont perdus ou gaspillés.
Adoptée en février 2020 et entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) porte l'objectif de
- réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici à 2025 par rapport à son niveau de 2015 pour la distribution alimentaire et la restauration collective ;
- de réduire de 50% d’ici à 2030 pour le gaspillage alimentaire qui provient de la consommation, la production, la transformation et de la restauration commerciale.
De nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) proposent de réduire le gaspillage alimentaire à la source, ainsi que de valoriser les ressources non consommées.
L'annuaire produit par Les Canaux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a pour objectif de présenter ces acteurs afin de valoriser leurs actions et leurs solutions. De quoi permettre aux donneurs d’ordre et prestataires, opérant entre autres dans le domaine de l'événementiel sportif, d'intégrer une démarche inclusive dans leurs achats et de renforcer leurs stratégies d'achats responsables.
Au sommaire
- Contexte
- Les acteurs du secteur de la réduction à la source
- Les acteurs du secteur de la collecte et de la redistribution
- Les acteurs du secteur du don
- Cartographie des acteurs
- Les acteurs du secteur du traitement des biodéchets
- Synthèse pour les décideurs