Baromètre de la finance à impact 2021
Accélerer le développement de la finance à impact
Dans un contexte de double crise sociale et climatique, il parait urgent d'entamer collectivement un changement radical des modes de production et de consommation. La finance peut être pleinement actrice de cette transition en s'engageant dans une réorientation des flux de capitaux et d'investissement vers la recherche d'impact sociaux et environnementaux.
Selon le Baromètre de la finance à impact, l'investissement à impact continue de croître malgré la crise sanitaire et, parallèlement, les besoins en financements sont plus importants que jamais. Le déficit de financement des Objectifs de développement durable vers les pays en développement a ainsi connu une augmentation de 33% entre 2019 et 2021. La redirection des flux financiers est un véritable enjeu puisque l'investissement à impact ne représente aujourd'hui qu'à peine 1% de l'ensemble des capitaux disponibles.
Mais comment parvenir collectivement à cette redirection ? Quels sont les outils et régulations les plus performants pour accélérer le développement de la finance à impact ? Comment mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices dans ce mouvement ? Cette première édition du Baromètre revient, au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens, sur les leviers à activer pour financer les Objectifs de développement durable d’ici à 2030.
Sommaire
- Chiffres clés de l'investissement à impact dans le monde
- Chiffres clés de l'inclusion financière dans le monde & impact du covid-19 sur le secteur
- Dossier spécial : financer les transitions sociales et environementales
- L'inclusion financière face à la crise
- Entretien exclusif avec Pauline Becquey (directrice générale, Finance for tomorrow)