Cartographie et analyse de l'écosystème français de l'innovation sociale
Reconnaissance législative, politique et cartographie de l’écosystème de l’innovation sociale
Destiné à tout acteur intéressé par le développement et la structuration des écosystèmes d’innovation sociale, ce rapport présente dans un premier temps un état des lieux. L’innovation sociale bénéficie en France d’une reconnaissance législative, d’une intégration dans certaines politiques publiques, d’un soutien financier des autorités françaises et européennes et de possibilités d’accompagnement, pour lesquelles diverses cartographies existent déjà. Sa prise en compte dans les politiques publiques nécessite néanmoins d’être affirmée et les pouvoirs publics continuent de travailler leur positionnement sur le sujet.
Après une présentation des forces de cet écosystème, ce rapport mentionne certains de ses défis et faiblesses, ouvrant ainsi plusieurs pistes et perspectives.
De l’innovation sociale à la politique publique : études de cas
Dans un second temps, le rapport propose une étude approfondie des relations entre innovations sociales et politiques publiques, à travers deux études de cas, explorant la manière dont des initiatives d’innovation sociale peuvent influer sur les politiques publiques et agir sur le cadre législatif, au service du changement d’échelle de leurs actions et de leur impact.
Au sommaire
- Introduction : Contexte, objectifs et question d’enquête
- Méthodologie :
- Etude du contexte législatif et politique
- Recensement et sélection d’initiatives d’innovation sociale
- Analyse approfondie d’études de cas
- Contextes de l’innovation sociale en France
- Reconnaissance législative
- Intégration dans les politiques publiques
- Soutien du Fonds social européen à l’innovation sociale
- Structures d’accompagnement dédiées
- Cartographies des initiatives d’innovation sociale
- Caractéristiques de l’écosystème national
- Changement d’échelle des innovations sociales : études de cas
- Définition du changement d’échelle et objet des études de cas
- Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
- Samu Social de Paris
- Conclusion : de l’innovation sociale à la politique publique
- Conclusions
- Bibliographie et Annexes
En savoir plus sur BuiCaSuS
Reconnue par l’Etat en tant que Centre national de compétences de l’innovation sociale, l’Avise a été mandatée dans ce cadre pour représenter la France au sein du consortium européen BuiCaSuS co-financé par le Fonds social européen (FSE) et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014-2020. Composé de l’Espagne, de la France, de la Lettonie et de la Suède, ce dernier a été lancé dans le cadre de l’appel à projets « Centres de compétences de l’innovation sociale » de la Commission Européenne qui vise à renforcer et créer un centre de compétence pérenne de l’innovation sociale dans chacun des Etats membres.
>> Découvrez le recueil de bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale (en anglais), identifiées par le projet BuiCaSuS en Espagne, en France, en Lettonie et en Suède.