Co-construire l'évaluation d'impact social avec les projets : la démarche de la Fondation Daniel et Nina Carasso
L'Avise propose un retour d'expérience de l'approche de la Fondation Daniel et Nina Carasso au travers d'une étude de cas. Cette dernière s'adresse notamment aux financeurs d'activités d'utilité sociale souhaitant évaluer et accompagner les projets qu'ils soutiennent.
Deux méthodes d'évaluation pionnières co-construites avec les projets
La Fondation Daniel et Nina Carasso a expérimenté à partir de 2013-2014 la mise en oeuvre de deux méthodes d'évaluation d'impact social dans le cadre de ses appels à projets :
- La méthode Syallinov (Systèmes alimentaires innovants)
- La Boussole de l'Art Citoyen et le catalogue d'impact
Ces deux méthodes d'évaluation proposent des outils et des référentiels d'évaluation sur deux thématiques complexes et multi-dimensionnelles sur lesquelles peu d'études ont été produites.
Elles ont été co-construites avec les projets dans un souci d'accessibilité pour un porteur de projet.
Un accompagnement de bout-en-bout à l'évaluation
La Fondation a accompagné les projets à l'évaluation, dans le cadre d'une démarche co-construite. L'étude de cas offre ainsi un retour d'expérience précieux pour mener un accompagnement utile au porteur de projet.
Au total, 9 projets ont été évalués sur le volet alimentation durable et 34 projets sur le volet Art citoyen.
Si vous êtes un porteur de projet, une collectivité, un financeur... et que vous souhaitez utiliser ces méthodes, les guides de référence sont également disponibles en open-source en suivant les liens suivants :
>> Découvrez aussi le dossier Impact social, conçu par l'Avise pour favoriser les démarches d'évaluation d'impact social