Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?
Au travers de ses études, le Conseil d'orientation pour l'emploi a pu observer de nouveaux modes de consommation, plus responsables, faisant notamment intervenir de nouveaux critères de sélection dans les processus d'achat.
Ainsi, des préoccupations d’ordre collectif – préservation des ressources naturelles, protection de la santé humaine, contribution à une croissance inclusive et juste – apparaissent aux côtés des critères classiques, que sont le prix et la qualité, dans les choix de consommation, venant transformer tant la demande que l'offre de produit.
Ces évolutions pourraient avoir d'importants effets sur l'emploi, notamment en terme de volume, de structuration ou de localisation, ce qui a convaincu le Conseil d'orientation pour l'emploi d'engager cette étude.
Le rapport s’organise en trois axes :
- la caractérisation et l'évaluation de la nature, de l’ampleur et des perspectives de ces nouvelles formes de « consommation responsable » ;
- l'analyse des effets possibles de ces évolutions sur l’emploi ;
- l'étude, en détail, de chacun de ces nouveaux modes de consommation et de leurs effets observés ou attendus sur l’emploi.