Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique
Économie et transition écologique
Est-ce bien raisonnable de posséder une voiture qui passe 92 % de son temps sur une place de parking ? Est-ce logique d’acheter une perceuse et de ne s’en servir qu’un une fois par an ? Ou de laisser dans le grenier la poussette du petit dernier prendre la poussière ? Pour les adeptes de « l’économie du partage », il ne s’agit ni plus ni moins que d’une sous-utilisation de biens matériels, d’un capital, et donc d’un gâchis autant économique qu’environnemental.
Selon l'Iddri, cette nouvelle économie du partage pourrait être une véritable opportunité pour repenser les modèles de consommation et de production mais aussi pour rendre ces derniers plus durables.
Pour conduire cette analyse, l’Iddri a croisé diverses action : revue de littérature, atelier de travail regroupant une quarantaine d’acteurs (associations et entreprises innovantes, entreprises qui explorent de nouvelles opportunités à partir d’un modèle d’affaires plus traditionnel, chercheurs et représentants des pouvoirs publics), entretiens individuels et collectifs.
Au sommaire
- La promesse économique et environnementale du partage
- Les différents modèles économiques : réemploi, mutualisation, mobilité partagée, etc.
- Les conditions de réalisation de cette promesse
- Faire de l'économie du partage une économie durable
- Mieux comprendre
- Enjeux économiques et sociaux du partage