ESS et Création de valeur : compte rendu du colloque du 8 octobre 2019
Le colloque a été organisé autour de trois tables-rondes animées par chacun des partenaires de l'étude. Les débats et échanges avec la salle (comble) ont permis un tour d’horizon à 360 ° sur l’évaluation dans le champ de l'ESS, et de traiter de nombreuses questions méthodologiques, politiques, et même philosophiques !
Le colloque a notamment permis de soulever plusieurs enjeux pour la suite : prendre en compte les spécificités de l’ESS et la manière dont elle génère des impacts par ses pratiques, miser sur la formation et plus généralement financer l’ingénierie de l’évaluation, dans les appels à projets européens par exemple, renforcer et élargir l’accompagnement proposé par le Dispositif local d’accompagnement (DLA), faire connaître et soutenir les espaces de partage de connaissances et de pratiques comme le Labo de l’ESS, la Fonda et le centre de ressources national sur l’évaluation d’impact social de l’Avise, le réseau Social Value France, les incubateurs, etc.
(Re) Découvrez dans ce compte rendu l'exhaustivité des débats et échanges qui ont alimenté ce colloque avec :
- L'introduction des trois partenaires de l'étude ESS et Création de Valeur
- Les propos introductifs de Patrick Viveret, philosophe
- La première table-ronde, animée par l'Avise : quelle place donner à l'évaluation d'impact ?
- La deuxième table-ronde, animée par le Labo de l'ESS : retours d'expériences
- La troisième table-ronde, animée par la Fonda : pour une vision transformée et partagée de la valeur
- La conclusion d'Hugues Sibille
Pour aller plus loin
- Télécharger la synthèse de l'étude ESS & Création de valeur
- Découvrez le Dossier Impact social de l’Avise pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social.