ESS et création de valeur : « Vers une nouvelle approche de l’impact social » - Phase 2
Ce rapport capitalise les différents travaux conduits lors de la deuxième phase de l’étude "ESS et création de valeur" pilotée par l'Avise, la Fonda et le Labo de l'ESS ; il comprend :
- La synthèse de la phase n°2 de l’étude "ESS et création de valeur"
- Les actes de la journée d’étude du 12 décembre 2017
- Trois monographies
Le rapport propose de reformuler l’analyse de l’impact social à partir de la notion de "chaîne de valeur étendue", inspirée des travaux de Michael Porter, et ici transposée à la construction de la vision stratégique d'un acteur social. Appliquée au domaine social, la notion de chaîne de valeur permet à chacune des parties prenantes d’identifier sa place dans un projet et d’y mesurer, en unités monétaires ou non, sa contribution. Elle permet ainsi d’identifier les complémentarités entre des contributions de nature différentes, et de reconnaître la part prise par chacune d’entre elles à la création de valeur.
Les travaux s'appuient notamment sur la journée d’étude du 12 décembre 2017 consacrée aux reformulations possibles de l’impact social, ainsi qu’aux outils innovants de partage et de territorialisation de la valeur (monnaies locales, circuits courts, économie circulaire, nouveaux instruments comptables, etc.).
Enfin, sur la base de ces réflexions, un cadre d’analyse des chaînes de valeur de projets d’innovation sociale a été établi. Il a servi de base commune à l’analyse des chaînes de valeur de cinq projets d’innovation sociale, dans le cadre d’ateliers d’intelligence collective, en présence des porteurs de projets. Trois monographies sont proposées dans ce rapport.
>> Pour en savoir plus sur l'étude « ESS et création de valeur », découvrez le Rapport I piloté par l'Avise en 2017 et le Rapport III piloté par le Labo de l'ESS en 2018-2019.