Évolution de l’accompagnement des structures associatives
Panorama des besoins d'accompagnement du secteur associatif
En 2012, le G10, un groupe d'échange réunissant l'Avise ainsi que différentes structures d’accompagnement d'intérêt général, publiait une note intitulée "évolutions de l’accompagnement des structures associatives".
Objectif ? Réfléchir aux besoins d’accompagnement du secteur associatif à travers un document s'adressant en premier lieu aux acteurs de l’accompagnement associatif, opérateurs ou décideurs, mais pouvant également être utile aux réflexions pour les associations elles-mêmes ou aux financeurs.
En 2017, les membres de ce groupe (qui réunit, outre l'Avise, ADASI, Adéma, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le Rameau, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA) ont procédé à une première mise à jour de ces travaux, qu'une nouvelle réactualisation récente vient encore enrichir à travers une troisième édition, qui s’efforce à son tour d’apporter une vision structurée et actualisée du panorama de l’offre d’accompagnement.
Au sommaire
Cette troisième édition apporte un nouvel éclairage sur les différentes dimensions de l'accompagnement : ses métiers, les expertises ou domaines sur lesquels il porte, les différentes problématiques liées au cycle de vie de la structure ou du projet accompagné ainsi que les différentes modalités de réalisation de l’accompagnement.
Elle se structure de la manière suivante :
- un état des lieux actualisé de l’offre d’accompagnement : les structures et les dispositifs ;
- des constats sur l’évolution des besoins d’accompagnement ;
- des pistes de réflexion pour mieux accompagner les mutations.