Expérience de l’évaluation d’impact social - Présentation de l'étude
L’étude, réalisée par l'Agence Phare pour l'Avise, repose sur une méthodologie qualitative. Elle s’appuie sur la réalisation de 20 entretiens semi-directifs auprès de responsables de structures d'utilité sociale employeuses (conduits entre novembre 2016 et février 2017) ainsi que sur une analyse documentaire approfondie.
L'étude met en avant la diversité de pratiques de l'évaluation menées par les structures d'utilité sociale. En interrogeant directement les représentations des acteurs de terrain, l'étude cherche avant tout à décrypter les leviers, les enjeux, les motivations, les freins qui conduisent les responsables de structure d’utilité sociale à réaliser une évaluation d’impact social et qui agissent sur leurs choix méthodologiques. Enfin, par ses recommandations, elle invite les acteurs de l’ESS et ses financeurs à réfléchir sur ce que sont aujourd’hui et ce que pourraient être demain, les évaluations d’impact social.
En s'appuyant sur les résultats de cette étude, l'Avise propose quatre grands défis à relever pour l'avenir ainsi que cinq pistes d'actions à court et moyen terme.
> Accédez à la version complète de cette étude