Favoriser le développement des entreprises sociales
Ce recueil tire les leçons des politiques d’aide au développement des entreprises sociales à partir de l’analyse de 20 initiatives menées dans plusieurs pays membres de l’UE, couvrant tout un éventail de domaines d’action politique allant des cadres juridiques au financement, en passant par l’accès au marché, et de structures de soutien, jusqu’aux questions de formation et de compétences.
On trouvera par exemple, Alter’Incub et la loi ESS pour la France ; la Fabrique de l’innovation sociale ou SAW-B pour la Belgique. Le recueil décrit également l’Agence de financement pour l’entrepreneuriat social (Allemagne), le système de microfinancement JEREMIE (Italie) mais aussi des projets en Croatie, au Danemark, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal et en Espagne.
Ce recueil apporte également des repères concrets aux responsables politiques souhaitant s’engager et met aussi en garde contre les approches fragmentées en insistant sur le fait qu’un écosystème cohérent et interconnecté a bien plus d’intérêt que la simple addition des éléments qui le composent.