Fiches repères thématiques sur les structures ESS du secteur culturel
Se repérer parmi les domaines d'activité de la culture
Au sommaire de ces fiches repères, la présentation d'un domaine d'activité culturel, des exemples d'acteurs et de projets de l'ESS, des clés de compréhension sur les modèles socio-économiques ou encore des tendances sur les besoins d'accompagnement des structures.
Parmi les fiches repères déjà publiées, retrouvez :
- L'association et le collectif d'artistes des arts visuels.
- L'école de musique associative.
- L'association de sauvegarde et d'animation du patrimoine.
- Le bureau d'accompagnement et de production.
- Le tiers lieu à dimension culturelle.
- L'école des arts du cirque.
- Le lieu intermédiaire.
- La radio associative.
- La compagnie de spectacle vivant.
- Le lieu de musiques actuelles.
- Le cinéma associatif.
- L'ensemble vocal et instrumental.
- L'écomusée et le musée de société.
À propos d'Opale, porteur du Centre de ressources DLA Culture
Depuis 1988, l’association Opale apporte son soutien aux initiatives artistiques et culturelles associatives, et plus largement de l’ESS : études, enquêtes quantitatives et qualitatives, conception d’outils, valorisation d’expériences, aide à la structuration de réseaux professionnels, etc. et ce en lien avec de multiples acteurs de toutes les disciplines du champ artistique et culturel.
En 2004, Opale s’est vue confier la mission de Centre de ressources DLA Culture, en partenariat depuis 2006 avec deux confédérations culturelles : l’Ufisc (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et la Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication).
Le Centre de ressources DLA Culture a pour vocation d’appuyer et de conseiller les accompagnateurs et accompagnatrices du DLA, dans leur mission d’accompagnement des structures de l’ESS du secteur culturel. C’est l’un des 7 centres de ressources thématiques et sectoriels du DLA.