Financer l'innovation sociale
21 propositions pour développer l'innovation sociale
Le rapport répond à l'objectif d'explorer les articulations possibles entre la recherche et développement sociale (R&D sociale) et l'innovation sociale, pour renforcer l'association de ces deux démarches, considérées comme complémentaires.
Le groupe de travail à l'origine de la publication a été présidé par Jérôme Schatzman, directeur exécutif de la chaire d'entrepreneuriat social et d'innovation sociale de l'ESSEC, et a réuni, entre mars 2019 et novembre 2020, 28 représentants de réseaux et financeurs de l'ESS, d'entreprises de l'ESS ou d'entreprises "classiques" et de structures de l'accompagnement. Les membres du groupe de travail, dont l'Avise était, ont travaillé sur trois chantiers principaux, liés au financement de la R&D sociale et de l'innovation sociale et à la formation des écosystèmes.
L'étude du lien entre R&D sociale et innovation sociale et l'état des lieux mené en France et à l'étranger sur les dispositifs de financement existants ont abouti à la formulation de 21 propositions, structurées autour des trois grands enjeux :
- Connecter : se connaître, se parler, se comprendre
- Renforcer la capacité à agir
- Investir
Au sommaire
- Introduction
- Etat des lieux
- Ressources pour identifier les outils de financement de l'innovation sociale en France
- Inspiration : analyse de dispositifs de financement de l'innovation sociale à l'étranger
- Forces et faiblesses du financement de l'innovation sociale en France
- Les 21 propositions détaillées