Guide pratique de la coopération économique en ESS
Un guide pour comprendre la coopération économique
Inscrite dans l'essence même de l'économie sociale et solidaire (ESS), la coopération économique est une notion complexe que l'on retrouve dans de nombreux discours. Pourquoi la coopération, c'est-à-dire le faire "ensemble", serait-elle économique ? Comment appréhender ce processus collectif et comment s'illustre-t-il sur les territoires ? Des structures ESS et non-ESS ou encore des structures privées et publiques peuvent-elles coopérer ?
Ce guide pratique réédité par la Chambre Régionale de l'ESS Centre - Val de Loire et Initiatives et Cité s'adresse à tous les réseaux des développeurs de l’ESS, les collectivités territoriales et les professionnels de l’accompagnement désireux de se former à ces questions, afin de coopérer davantage au sein des territoires - mais surtout, d'en faire un véritable levier de développement.
Des éléments concrets et pratiques pour coopérer
Les points stratégiques à considérer avant d'entammer un processus de coopération, des exercices pratiques à utiliser en trame de réflexion, les atouts et spécificités des différentes formes de coopération possibles ou encore les ressources de l'accompagnement et du financement : ce guide est conçu pour faciliter de manière très opérationnelle les processus collectifs coopératifs.
Riche et synthétique, il est un support très pertinent pour se former sur ces pratiques au coeur des projets et valeurs de l'ESS - à l'heure où ses atouts pour le développement des territoires sont plus que jamais soulignés, et où une majorité des acteurs locaux expriment le désir de coopérer au service de leur projet de territoire.
Au sommaire
- Partie 1 : Comment envisager la coopération économique et entammer une démarche ?
- Partie 2 : Les structures juridiques de la coopération
- Partie 3 : Les modes de coopération
- Partie 4 : Les ressources de l'accompagnement et du financement au service de la coopération