Guide pratique d'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides
Evaluer l'impact des opérations d'urbanisme transitoire et des tiers-lieux
Depuis 2018, le cabinet d'urbanisme Approches ! mène une étude-action sur l'impact social et urbain des projets d'urbanisme transitoire, et des tiers-lieux, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Fondation de France et du PUCA.
Cette étude s'appuie sur l'expérience d'une douzaine de projets en France et à l'étrangers, sur des ateliers collectifs (impliquant chercheurs, porteurs de projets, institutions, usagers etc.) et des tests réalisés durant un an sur un territoire pilote de la démarche transitoire MOVE avec Euromet à Marseille.
Dans la continuité des deux premières publications réalisées dans le cadre de l'étude (L'urbanisme transitoire : évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain et Pour un urbanisme relationnel. Analyse des impacts sociaux et urbains de l'urbanisme transitoire), ce nouveau carnet a été construit comme un outil à destination des porteurs de projet de lieux hybrides et à leurs partenaires publics ou privés.
Il vise à les appuyer à co-définir les effets sociaux à l’échelle individuelle, collective et territoriale et la valeur sociale produite autour de leur projet projet d’urbanisme transitoire, de tiers-lieux ou plus largement d’équipements.
Sommaire
- Introduction
- Déroulé de la démarche d'évaluation des effets sociaux
- Fédérer les partenaires et s'accorder sur les grands enjeux
- Collecter et analyser les données
- Définir collectivement la valeur et bilan
- Mode d'emploi des outils
- Supports à imprimer