Habit inclusif : quel impact social ?
Handicap : l’impact social de l’habitat inclusif
Conserver sa liberté de choix, notamment celle de choisir son lieu de résidence, est un droit fondamental pour les personnes en situation d’handicap que l’UNAFTC a souhaité défendre et promouvoir en construisant des habitats inclusifs où des personnes traumatisées crâniens et cérébro-lésés vivent en colocation.
Pour vérifier que ce projet répondait bien aux besoins de ces personnes, l’UNAFTC a souhaité mesurer l’impact social de l’habitat inclusif. La démarche d’évaluation d’impact social s’est déroulée entre septembre 2017 et mai 2018 dans une approche participative, en associant les différentes parties-prenantes de l’habitat partagé, que ce soit dans la préparation de l’évaluation (définition de critères et d’indicateurs) ou dans la collecte de données (réponses à des questionnaires qualitatifs et entretiens).
La démarche a ainsi permis d’analyser l’utilité sociale de l’habitat inclusif autour de 4 champs principaux d’impact social : être acteur de sa vie, retrouver un équilibre familial, être une alternative efficiente et promouvoir une société solidaire.
Cette publication peut être un élément inspirant pour des structures qui souhaitent initier une démarche d’évaluation d’impact social.
Au sommaire
- Présentation de la méthodologie de la démarche d’évaluation d’impact social
- Résultats de l’évaluation selon les quatre critères retenus
>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact social de l’Avise.