Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ?
Au sein de la société civile, de plus en plus d’initiatives citoyennes émergent pour réinventer le quotidien des territoires afin d’y creuser le chemin d’une transition écologique et sociale. Mais malgré l’augmentation du nombre d’initiatives recensées depuis quelques années en France, la plupart d’entre elles restent émiettées, s’agrègent peu et irriguent trop faiblement les modes de vie, la fabrique de la ville et les projets des territoires.
Pourtant, ces initiatives représentent un moteur potentiel de transition locale en ce qu’elles impliquent des usages et des pratiques de vie reposant sur les ressources du territoire en question et en ce qu’elles mobilisent leur écosystème. Dès lors, le repérage, l’appui, l’accompagnement à l’essaimage et au changement d’échelle des initiatives locales de transition constituent un enjeu et une opportunité d’évolution de l’action publique.
Cette étude propose de traiter le sujet en quatre temps :
- Partie I - Les initiatives de transition socio-écologique : caractérisation et conditions d’émergence
Cette partie interroge le rôle de la puissance publique en tant que catalyseur de l’émergence des initiatives de transition socio-écologique. - Partie II - Essaimage et changement d’échelle des initiatives de transition socio-écologique
Cette partie étudie des pistes potentielles de l’action publique en termes de croisement, de capitalisation et de fertilisation des expérimentations locales. - Partie III - Quels axes de transformation pour l’action publique ?
Dans cette partie, sont analysés les différents enjeux à prendre en compte, notamment l’adaptation des formes d’intervention publique, l’enrichissement des démarches territoriales publiques et la progression de la pratique du dialogue environnemental. - Partie IV - Trois regards d’acteurs territoriaux
Trois acteurs territoriaux livrent leur expérience de la transition des territoires en tant que porteurs de démarches publiques innovantes.