Innovateurs sociaux en Europe : focus sur les écosystèmes européens d'innovation sociale
Comprendre l’innovation sociale en Europe
L’innovation sociale fait appel à des définitions plurielles en fonction des différentes réalités sociales et historiques des pays. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs sociaux en Europe contribuent à la création d’emploi et l’inclusion sociale à travers des projets socialement innovant qui apportent des solutions aux grands défis socio-économiques, politiques et environnementaux de nos sociétés.
Dans une perspective de création d’un environnement favorable pour le déploiement des innovations sociales en Europe, la Commission européenne a défini plusieurs objectifs : développement des mécanismes d’investissement et de financement au service des entrepreneurs innovants, promotion de l’innovation sociale en tant que vecteur de création d’emploi et de croissance.
Le rapport du Concours européen d’innovation sociale a pour objet de fournir une vue d'ensemble des méthodes produites (recherches et outils), acteurs (pouvoirs publics, structures d’accompagnement à l’innovation sociale, financeurs, entrepreneurs) et solutions développées en termes d’innovation sociale en sein des 6 pays ciblés. Il met en lumière l’impact positif et significatif des innovations sociales sur l’environnement, les politiques publiques et les citoyens.
Sommaire
- Introduction
- Méthodologie
- Innovation sociale en Europe-Ecosystème
- Focus sur les innovations sociales par pays : France, Lettonie, Norvège, Roumanie, Espagne et Suède
- Conclusions et remarques
- Annexes