Insertion par l’activité économique : comment développer des coopérations territoriales pour une alimentation plus juste et durable ?
Favoriser le développement par les SIAE de projets renforçant les systèmes alimentaires locaux
Ce guide vise à valoriser les actions des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) et à favoriser le développement de projets territoriaux amenant un renforcement des systèmes alimentaires locaux. Il s'adresse aux SIAE intéressées par les projets liés à l’alimentation et aux acteurs qui les accompagnent, parmi lesquels les chargés de mission du DLA et des réseaux de l’IAE.
Y figurent un grand nombre d’outils méthodologiques pouvant être mobilisés pour des projets dans d’autres secteurs que l’alimentation (mobilité durable, économie circulaire, etc.). Ce guide de l’Avise a été réalisé en partenariat avec les réseaux Cocagne, Emmaüs France, CHANTIER école, Croix-Rouge insertion et le centre de ressources du DLA sur le financement porté par France Active.
Au sommaire
- AVANT-PROPOS - Accompagner les SIAE à contribuer au renforcement des systèmes alimentaires locaux pour une alimentation plus juste et durable
- DÉCOUVRIR - Quelques éléments de compréhension des SIAE de maraîchage biologique
- COMPRENDRE - Les systèmes alimentaires locaux, porteurs de sens et de solutions
- SE REPÉRER - Appréhender les dynamiques du système alimentaire local
- PRÉPARER - Formaliser sa stratégie globale et partenariale, un prérequis pour développer des projets territoriaux renforçant le système alimentaire local
- SE LANCER - Mettre en oeuvre son projet territorial, de l’idée au déploiement
- APPROFONDIR - S’inspirer de projets territoriaux de SIAE à même de renforcer les systèmes alimentaires locaux
- S’AMÉLIORER - Évaluer et valoriser l’impact de ses projets territoriaux
- Les points clés à retenir